Édito

À l’heure où s’ouvre une nouvelle page de l’histoire de Théâtre + Cinéma, avec l’arrivée de Fabien Bergès à sa direction, l’équipe est heureuse de vous présenter la saison 2022-2023, qu’elle a élaborée avec soin lors de cette année de transition, dans un esprit collégial et fidèle aux missions d’une Scène nationale. Cette saison s’annonce comme une passerelle :
une passerelle entre deux projets culturels, mais aussi entre la crise sanitaire que nous venons de traverser et une période de renouveau, qui sera nécessairement fondée sur l’élan collectif. 

Dans la continuité du travail mené depuis 28 ans, nous avons voulu bâtir une programmation exigeante et de qualité, qui fait la part belle à toutes les expressions du spectacle vivant – théâtre, danse, musique, cirque, jeune public – et qui reflète toute la richesse et la diversité de la création contemporaine. S’y inscrivent des oeuvres du répertoire comme du temps présent, portées par des artistes reconnus ou émergents qui évoluent au sein de compagnies régionales, nationales et internationales. Une attention
a été portée au lien entre spectacle et cinéma, si cher à notre lieu, ainsi qu’à imaginer des regards croisés avec nos partenaires culturels et territoriaux. Comme toujours, il nous semblait important d’affirmer notre rôle de soutien et d’accompagnement des artistes qui cherchent à mettre en mots, en mouvements et en images, les grands bouleversements de notre monde. Plusieurs d’entre eux présenteront à Théâtre + Cinéma leur dernière création en avant-première.


Si nous devions donner un fil rouge à cette saison, nous évoquerions cette envie – ce besoin ! – de parler de reconstruction, de monde nouveau, de convivencia, de résilience, d’amitié, d’émancipation, d’un autre cours des choses… Ces thèmes, vous les retrouverez sous différentes formes, poétiques ou absurdes, enlevées ou délicates, drôles, passionnées, joyeuses
et sensibles. Vous les retrouverez aussi au Cinéma qui, avec son label Art & Essai et ses plus de 170 films par an, continue d’abreuver notre besoin de penser et ressentir le monde – l’une des fonctions essentielles de l’art. Et parce que Théâtre + Cinéma se veut aussi un lieu de réflexion et de convivialité, de nouveaux rendez-vous s’ajoutent à ceux que vous connaissez déjà. Des rendez-vous où l’on pourra danser sur des sélections musicales
soignées, écouter des auteurs, pratiquer, s’initier, apprendre, s’ouvrir aux autres…


Nous souhaitons que ce lieu continue d’être ce qu’il est : un lieu vivant et ouvert à tous, où l’on vient découvrir des oeuvres de cinéma et de spectacle vivant, se nourrir d’échanges avec artistes, conférenciers et passionnés. Un lieu de rencontres et de partage. En attendant d’oeuvrer en complicité avec Fabien Bergès au futur projet qu’il a imaginé pour notre maison, nous avons hâte de vous retrouver, cher public… et vous souhaitons de belles découvertes artistiques !


L’équipe de Théâtre + Cinéma
juillet 2022

7 jours et 11/12 mois

• des spectacles à découvrir tout au long de l’année

• des projections quotidiennes au cinéma

• une programmation de rendez-vous en miroir au spectacle vivant et au cinéma (rencontres d’auteurs, conférences, projections de films…)

• des sorties de résidence de création ouvertes au public

• des ateliers de pratique pour adultes et enfants

Un espace convivial pour boire et se restaurer avant et après les films et spectacles, avec un accès libre au wifi.

LePerco – Disquaire Indépendant Disquaire indépendant et artisan torréfacteur, LePerco puise dans la musique, la littérature, et son environnement l’inspiration pour donner du relief à ses sets musicaux.
À retrouver aux Comptoirs de 18h30 à minuit – entrée libre les vendredis 21 octobre, 17 février, 21 avril, le mardi 23 mai et pour la Nuit du cinéma le samedi 17 décembre

Une librairie bouquiniste ouverte

les soirs de spectacle.

des rendez-vous pour tous !

pour les spectateurs de théâtre, danse, cirque, musique et de cinéma

mais aussi…

pour les amateurs de pratique artistique, de visites, de rencontres avec les artistes, de conférences…

les élèves et leurs enseignants…
les groupes, les associations, les relais…
les habitants du Grand Narbonne et au-delà…
les entreprises, les mécènes…
les personnes en situation de handicap…

Théâtre + Cinéma est accessible aux personnes en situation de handicap

L’actualité et les coulisses

L’été de Théâtre + Cinéma

Théâtre + Cinéma ferme ses portes pour la période estivale du vendredi 22 juillet au mardi 23 août inclus.
À retenir :
– Les abonnements en ligne continuent pendant l’été
– Ouverture des ventes à l’unité et les abonnements au guichet
à partir du 1er septembre
– Présentation de la saison le samedi 10 septembre 18h (des impromptus par les artistes programmés vont seront proposés dès 15h, en entrée libre)
– La brochure de saison arrivera dans vos boîtes aux lettres courant août
 
Bel été !