FEU FOLLET

Date et heure de cette séance

Date

vendredi 30 Sep 2022
Expiré!

Heure

20h30
1h07, Portugal, 2022, VO sous-titrée
De João Pedro Rodrigues
Avec Mauro Costa, André Cabral, Margarida Vila-Nova…

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

sélection officielle – Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2022

Alfredo, un roi sans couronne sur son lit de mort, est ramené à de lointains souvenirs de jeunesse et se rappelle de l’époque où il rêvait de devenir pompier. La rencontre avec l’instructeur Afonso, du corps des pompiers, ouvre un nouveau chapitre dans la vie des deux jeunes hommes plongés dans l’amour et le désir, et à la volonté de changer le statu quo.

 

QUELQUES MOTS DE L’AUTEUR

« J’ai toujours pensé que le sexe pouvait se filmer. Un corps, c’est composé de beaucoup de parties. Il n’y a pas de hiérarchie. On peut tout montrer. J’ai choisi de le faire mais avec cérémonie, car j’aime le réel mis scène. Mon film n’est pas documentaire, c’est une vraie fiction, une rêverie paradoxalement ancrée dans le concret, et le concret, c’est le corps. Quand on se rencontre, on finit toujours par se rapprocher et il est important de ne pas hésiter à aller au bout des choses, et d’avoir une certaine irrévérence pour le faire, ne pas être sage au cinéma, et plus encore. S’il y a des séquences de sexe, elles aussi doivent être réalisées avec un esprit d’irrévérence, pour pratiquer un cinéma qui cherche l’invention. La chose qui m’inquiète le plus, c’est la répétition. »

 

Depuis son premier long-métrage O Fantasma présenté à la Mostra de Venise en 2000 et au Centre Pompidou en 2002, le cinéma de João Pedro Rodrigues opère de singuliers alliages entre atmosphères crépusculaires et épiphanies queers. En 2016, les Cinémas du Centre Pompidou lui ont consacré une rétrospective intégrale accompagnée de l’installation Santo António, conçue avec João Rui Guerra da Mata qui a aussi collaboré à la plupart de ses films.