Minotaure

Date et heure de cette séance
Date
dimanche 18 Oct 2026
Heure
10h30

Sortie Nationale

Minotaure

De Andreï Zviaguintsev
2h15, Allemagne, France, Lettonie
Avec Dmitriy Mazurov, Iris Lebedeva, Boris Kudrin…

Grand Prix – Cannes 2026

Russie, 2022. Gleb, chef d’entreprise prospère, vit avec sa femme Galina et leur fils dans une ville de province. Il se retrouve confronté à des problèmes professionnels croissants, dans un monde de plus en plus instable.

 Semaine du 14 octobre

mer
14

jeu
15

ven
16

sam
17

dim
18

lun
19

mar
20

18:00

–

20:30

21:00

10:30
17:30

–

18:00

Minotaure est une adaptation de La Femme infidèle, le film de Claude Chabrol sorti en 1969. Andreï Zviaguintsev transpose cette histoire d’adultère dans la Russie de 2022. Le réalisateur russe reprend l’essentiel de la trame du film de Claude Chabrol, en retient les principaux motifs qu’il inscrit dans le contexte politique de son pays.

Le film met ainsi en regard deux effondrements. Celui d’un couple et celui d’un pays où les règles changent du jour au lendemain.

« Le ressort principal du film de Chabrol autour duquel se déploie le sujet est le meurtre. Dès la toute première scène, on voit le personnage principal se douter, avec raison, que sa femme le trompe. L’observation de son comportement et de ses réactions devient l’objet de ses pensées dont l’événement principal est l’apogée. C’est ainsi que, débarrassée de détails annexes, se déroule sous nos yeux l’histoire criminelle. Il fallait que mon coscénariste Simon Liachenko et moi inventions quel type d’entreprise dirigeait cet homme et quelles pouvaient être les embûches de cette entreprise.
C’est la vie réelle qui nous a apporté la réponse. À l’automne 2022, en Russie, la mobilisation fut décrétée. Cet événement a fondamentalement changé la vie des Russes. L’exode massif des citoyens de ce pays, et tout particulièrement des jeunes hommes, a soudainement apporté l’angoissante toile de fond des événements de cette époque. » Andreï Zviaguintsev