THÉÂTRE + CINÉMA

Les Scènes nationales

2021 : les Scènes nationales fêtent leurs 30 ans !
C’est dans un courrier en date du 19 décembre 1991 signé de Bernard Faivre d’Arcier, alors directeur du Théâtre et des Spectacles au ministère de la Culture, que les contours du nouveau label* « scène nationale » et les conditions d’attribution ont été définis.
Cinquante-huit Scènes nationales sont alors labellisées.
Grâce au soutien de l’Etat et des collectivités territoriales, le réseau s’est enrichi.
En 2021 il compte soixante-seize Scènes nationales reparties sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer. L’association des Scènes nationales qui les rassemble, pour la grande majorité, est un outil de réflexion exclusivement centré sur les enjeux liés à ce label et désireux de mieux en faire connaître l’activité, la diversité, la spécificité. L’année passée et la crise à laquelle nous avons tous été confrontés, auront renforcé le sentiment fort d’appartenance à ce collectif et à ce réseau. Les 30 ans que nous nous apprêtons à fêter sont une occasion attendue de nous rassembler, de vous retrouver autour d’un évènement national sur l’ensemble du territoire.

* Le label « scène nationale » est attribué aux structures de référence nationale exerçant des missions de diffusion artistique pluridisciplinaire dans le domaine du spectacle vivant (musique, théâtre, danse, cirque, etc…) voire des arts plastiques, de la littérature et du cinéma, d’appui à la création contemporaine ainsi que d’action culturelle.
Son attribution reconnaît l’engagement d’une structure à apporter durablement une égalité d’accès à une offre artistique pluridisciplinaire sur un territoire élargi aux bassins de vie les plus éloignés des centres-villes.