Les Scènes nationales

Le réseau des Scènes nationales représente 77 maisons dédiées à la création contemporaine, réparties sur l’ensemble des régions métropolitaines, ainsi qu’en outre-mer.
Principalement implantées au coeur des villes ou des agglomérations de taille moyenne (50 000 à 200 000 habitants), elles sont financées par leur ministère de tutelle, le Ministère de la Culture, par les collectivités territoriales (villes, communautés de communes, conseils
départementaux, régions) et par des mécènes. Reflet de la diversité́ du paysage français, elles partagent les mêmes missions :

• Soutenir la création artistique
• Proposer une programmation permanente pluridisciplinaire et exigeante
• Développer une offre culturelle auprès de l’ensemble de la population

un réseau en mouvement depuis 30 ans


Le 16 décembre 1991, Bernard Faivre d’Arcier, directeur du Théâtre et des Spectacles au Ministère de la Culture, signe un courrier officiel attribuant le « label Scène nationale » à des établissements culturels qui réunissent certaines conditions : le soutien à la création et au développement culturel, une structure juridique garantissant l’indépendance du directeur, sa responsabilité en matière de gestion budgétaire et administrative, un lieu – bâtiment et scène(s) – réunissant les conditions techniques spécifiques au spectacle vivant et un co-financement entre l’État et les collectivités locales. La Direction du Théâtre et des Spectacles crée alors ce réseau de 58 Scènes nationales – très vite, elles sont 61 –, nouveau cercle d’action de sa politique culturelle.
L’association des Scènes nationales qui les rassemble pour la grande majorité est un outil de réflexion exclusivement centré sur les enjeux liés à ce label et désireux de mieux en faire connaître
l’activité, la diversité, la spécificité. Ces deux dernières années de crise sanitaire auront renforcé paradoxalement les liens entre les professionnels grâce à la visioconférence et affirmé un sentiment
d’appartenance à ce collectif et à ce réseau.
Le trentième anniversaire du label que nous fêtons jusqu’à fin novembre 2022, est l’occasion de nous rassembler, de vous retrouver autour d’événements initiés par chacune des Scènes nationales à votre attention.
www.scenes-nationales.fr

 

 

 

 

* Le label « scène nationale » est attribué aux structures de référence nationale exerçant des missions de diffusion artistique pluridisciplinaire dans le domaine du spectacle vivant (musique, théâtre, danse, cirque, etc…) voire des arts plastiques, de la littérature et du cinéma, d’appui à la création contemporaine ainsi que d’action culturelle.
Son attribution reconnaît l’engagement d’une structure à apporter durablement une égalité d’accès à une offre artistique pluridisciplinaire sur un territoire élargi aux bassins de vie les plus éloignés des centres-villes.

Cliquer pour télécharger le pdf