THÉÂTRE + CINÉMA

Résidences -coproduction

La fermeture des lieux culturels durant la saison 2020-2021 nous a tous, artistes et théâtres, contraints à poursuivre notre travail, nos missions de manières différentes et inédites. Théâtre + Cinéma a ouvert ses portes aux compagnies locales, nationales ou internationales, afin de leur permettre de poursuivre, dans les meilleures conditions possibles, leur travail de recherche et de création. Aujourd’hui, la Scène nationale poursuit cet accompagnement en apportant un soutien en coproduction pour certaines d’entre elles.

Olivia Ruiz
Bouches cousues

En septembre 2019, Olivia Ruiz, artiste associée, présente en ouverture de saison son nouveau spectacle Bouches cousues. La crise sanitaire ayant mis à l’arrêt les tournées, c’est avec une immense joie qu’Olivia Ruiz et ses musiciens repartent dès le mois de septembre 2021 sur les routes de France avec Bouches cousues, coproduit par Théâtre + Cinéma.

Toutes les dates de la tournée :
www. asterios.fr

Pierre Maillet
Théorème(s)

Artiste associé, Pierre Maillet, acteur et metteur en scène, crée à la Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national, du 5 au 8 octobre 2021, Théorème(s), d’après Pier Paolo Pasolini, co-produit par Théâtre + Cinéma. Le spectacle part ensuite en tournée partout en France.

Toutes les dates : www.epoc-productions.net

Nous l’accueillerons cette saison avec deux spectacles : Ils ne sont pour rien dans mes larmes et Le Bonheur (n’est pas toujours drôle).

Benoît
Bonnemaison-Fitte

Dessinateur, illustrateur, fabricant artisanal d’images fixes ou animées, artiste associé à Théâtre + Cinéma, « Bonnefrite » métamorphose le banal, d’un trait de poésie graphique. Pour la 6e année consécutive, il signe la brochure de saison 2021-2022 de Théâtre + Cinéma.

Circo Zoé (cirque) – Interlude

Circo Zoé devait jouer Born To Be Circus en mars 2021. Théâtre + Cinéma a transformé cet accueil empêché par la crise sanitaire en leur ouvrant ses portes pour une résidence autour de leur prochaine création Interlude. La Scène nationale en est coproductrice.

Loriane Wagner, Compagnie Portes Sud (danse) – Undone

Après la résidence de Loriane Wagner en mars 2021, Théâtre + Cinéma coproduira son prochain spectacle Undone dont la création est prévue pour la saison 2022 – 2023.

La Mal Coiffée (musique) –Roge

Après plusieurs résidences à la Scène nationale Grand Narbonne, de novembre 2020 à mai 2021, Roge (coproduit par Théâtre + Cinéma) a été créé le 28 mai 2021. Toutes les dates de la tournée 2021- 2022 : www.sirventes.com

Et aussi…
  • Maguy Marin (indiscipline)
    Y aller voir de plus près
  • Mathilde Monnier (danse-cinéma) Depuis l’enfance
  • Marie Clavaguera-Pratx, Compagnie La Lanterne (théâtre)
    Le Gang (une histoire de considération)
  • Sylvère Petit (cinéma)
  • Maroussia Diaz Verbeke Compagnie Troisième Cirque (cirque) 23 Fragments de ces derniers jours

Théâtre + Cinéma participe au fonds pour la création contemporaine en région : FONDOC est un fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie qui a pour but d’assurer une présence artistique dense, diversifiée et partagée en région. Il regroupe aujourd’hui 16 structures pluridisciplinaires.

Stronger Peripheries

Théâtre + Cinéma est partenaire associé du projet de coopération européenne Stronger Peripheries.
La Scène nationale rejoint ainsi le réseau européen de coopération pour le développement artistique Southern Coalition. Cette participation a été rendue possible par Occitanie en scène, l’agence régionale pour le spectacle vivant.

Stronger Peripheries fait collaborer quatorze partenaires de dix pays européens. Le projet s’articule autour de trois types d’actions : des coproductions artistiques entre partenaires européens, des ateliers et des conférences destinés aux équipes des structures partenaires et un dispositif de recherche sur les stratégies inclusives de médiation culturelle.

Stronger Peripheries est cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne.

Plus d’informations : strongerperipheries.eu