résidences d’artistes, créations et coproductions

La Scène nationale poursuit son engagement auprès des compagnies, en leur offrant un espace pour créer et en apportant une contribution financière nécessaire à la production des spectacles.

Certains artistes sont associés au projet de Théâtre + Cinéma et s’investissent, au-delà de leurs créations, dans le lien que nous voulons tisser avec les habitants et le territoire, à travers ateliers, projets participatifs et représentations hors-les-murs.

théâtre

D’autres familles (titre provisoire)
Estelle Savasta / Cie Hippolyte a mal au coeur

S’intéressant d’abord à l’aide sociale à l’enfance, Estelle Savasta a finalement décidé de raconter des histoires de filiation réinventées, cette capacité que nous avons de sauver et d’être sauvés. Ressentant le besoin d’écrire des histoires qui donnent de la force, elle choisit, dans les situations de crise, de dire les rares fois où ça fonctionne, où les trajectoires bifurquent.
écriture et mise en scène Estelle Savasta
avec Olivier Constant, Valérie Puech…
(distribution en cours)
création novembre 2024, CDN de Normandie-Rouen
soutien de Théâtre + Cinéma Coproduction – avec le soutien du FONDOC / Artiste associée résidences d’artistes, créations et coproductions

Lieux communs
Baptiste Amann / Cie L’Annexe

Depuis des « arrières-décors » (les coulisses d’un théâtre, les loges d’un plateau télévisé, l’atelier de restauration d’oeuvres picturales, le sous-sol d’un commissariat) se déploient quatre situations sans liens apparents, si ce n’est d’avoir pour problématique commune une crise autour de la question de la représentation. À mesure que les fragments entrent en résonance, apparaît en creux le fait divers qui les tient tous ensemble… À travers la fiction, construite comme un thriller, la pièce traverse ces difficultés que nous avons à nous entendre sur nos représentations du monde et le sens que nous leur accordons.

écriture et mise en scène Baptiste Amann

avec Pascal Sangla, Alexandra Castellon, Samuel Réhault, Yohann Pisiou (distribution en cours)

création juillet 2024, Festival d’Avignon

soutien de Théâtre + Cinéma Coproduction et résidence du 2 au 18 mai 2024

Sortie de résidence ouverte au public

vendredi 17 mai 19h

danse

Exit above / d’après la tempête
Anne Teresa de Keersmaker
chorégraphie Anne Teresa de Keersmaker
musique Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin, Meskerem Mees
création juillet 2023, Festival d’Avignon
soutien de Théâtre + Cinéma Coproduction
Avec le soutien du FONDOC

Dans(e) house
Hamdi Dridi / Cie Chantiers publics
Avec ce solo pour la danseuse et chorégraphe polonaise Ewa Bielak, Hamdi Dridi poursuit sa recherche sur le travail et le portrait. Dans une trame chorégraphique vive, puissante et joyeuse, entre hip hop, danse contemporaine et danses traditionnelles, le spectacle révèle le parcours de cette femme. Dans une aire de jeu assemblant le public en proximité, Ewa Bielak nous embarque, en allant chercher l’essence du geste, de la présence et un dévoilement choisi, engagé, vivant. Le groove, la pulsation, les vibrations musicales et sonores accentuent cette transe inversée, dans une ode rythmique jubilatoire.

chorégraphie Hamdi Dridi
avec Ewa Bielak
création printemps 2024
soutien de Théâtre + Cinéma Coproduction et résidence du 30 novembre au 8 décembre 2023 / Artiste associé
Sortie de résidence ouverte au public vendredi 8 décembre à 19h

espace public / lieux non dédiés

La Fondation du rien
Nicolas Heredia / La Vaste Entreprise
La Vaste Entreprise aime aller vers des territoires inconnus, tant dans l’invention formelle que dans la mise en oeuvre des projets, pour toujours revitaliser les questions sur le public visé, et en pariant sur la capacité du spectateur à saisir l’invitation qui lui est faite d’entrer dans un jeu. C’est dans cette optique qu’est lancée La Fondation du Rien, qui se déploie sous forme d’édition, de site internet, de publicité et de démarchage, à la fois dans l’espace public, dans le monde en ligne et dans l’intimité de chaque utilisateur.
conception, écriture, et direction artistique Nicolas Heredia
création printemps 2024
soutien de Théâtre + Cinéma
Coproduction – avec le soutien du FONDOC /Artiste associé

Un train de retard
Les frères Locomotive
Une baraque foraine qui évoque un plateau de tournage. Un joyeux bordel de toiles, de caisses, de costumes, de projecteurs, de rails de travelling etc. Les frères Locomotive veulent tourner en un seul jour un western qui célébrera la liberté, les grands espaces, le progrès et l’amour. Mais pour cette équipe fantasque, tout ne se déroule pas comme prévu. Peu à peu, les doutes s’immiscent, le réel fait vaciller la fiction. Devant et derrière l’écran, les illusions s’effondrent…

texte Stéphane Servant
mise en scène Laurent Frattale
avec Jean-Marc Parayre, Fabrice Vialate, Julien Lagrange, Arnaud Parayre, Adrien Levyne, Alex de Soria
création septembre 2024
soutien de Théâtre + Cinéma Coproduction et résidence du 23 au 28 octobre

 

Croire aux fauves
Périne Faivre / Les Arts Oseurs
Aux confins de la Sibérie, l’anthropologue Nastassja Martin est attaquée par un ours. L’animal la défigure. S’ensuivent des mois d’hospitalisation en Russie, puis à Paris. De cette expérience, elle écrit un récit qui raconte sa rencontre avec l’ours, sa renaissance et sa vision animiste du monde.
Entre théâtre, musique et magie, la nouvelle création des Arts Oseurs se veut un spectacle-expérience, qui parlerait à nos intimes autant qu’à un groupe d’humain qui du fond de la nuit, tenterait l’expérience de rêver à un monde aux frontières nouvellement définies.
d’après le texte de Nastassja Martin (Gallimard, 21019)
mise en scène et jeu Périne Faivre
scénographie et musique Renaud Grémillon
création printemps 2024
soutien de Théâtre + Cinéma Coproduction et résidences du 20 novembre au 1er décembre et du 25 au 29 mars, en partenariat avec le Lycée Martin Luther King

musique

La mal coiffée
textes et musique Laurent Cavalié
avec Karine Berny, Myriam Boisserie, Marie Coumes, Laëtitia Dutech
création 1er mars 2024
soutien de Théâtre + Cinéma Coproduction et résidence du 12 au 16 février /Artiste associé*

 

Duo Verger/Cavalié

Quand se gonflent les poumons de l’un et le soufflet de l’autre, l’air raconte toujours une histoire. L’accordéon de Guilhem Verger met en relief le chant de Laurent Cavalié, et colore son groove puissant à la Bombe du Lauragais.
avec Guilhem Verger et Laurent Cavalié
création nouveau concert printemps 2024 soutien de Théâtre + Cinéma Coproduction et résidence du 8 au 12 avril / Artiste associé*

 * Laurent Cavalié est artiste associé à la Scène nationale, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la SACEM dans le cadre du dispositif de « compositeur associé dans les scènes pluridisciplinaires »

Théâtre+Cinéma participe au fonds pour la création contemporaine en région : FONDOC est un fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie qui a pour but d’assurer une présence artistique dense, diversifiée et partagée en région. Il regroupe aujourd’hui 13 structures pluridisciplinaires.

Théâtre + Cinéma est partenaire associé du projet de coopération européenne Stronger Peripheries. La Scène nationale rejoint ainsi le réseau européen de coopération pour le développement artistique Southern Coalition. Cette participation a été rendue possible par Occitanie en scène, l’agence régionale pour le spectacle vivant.
Stronger Peripheries fait collaborer quatorze partenaires de dix pays européens. Le projet s’articule autour de trois types d’actions : des coproductions artistiques entre partenaires européens, des ateliers et des conférences destinés aux équipes des structures partenaires et un dispositif de recherche sur les stratégies inclusives de médiation culturelle.

Cette saison, un artiste français sera coproduit par Théâtre + Cinéma, Transversal (Catalogne) et L’Arboreto (Italie).

Stronger Peripheries est cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne.
Plus d’informations : strongerperpheries.eu

création octobre 2024
soutien de Théâtre + Cinéma résidences en octobre 2023 + février et octobre 2024


Offre de dernière minute !
­Venez assister au spectacle Coup de cœur de la saison et Coup de cœur du Festival Off d’Avignon 2022 !

1 place achetée (16€) = 1 place offerte !

Offre valable dès à présent en cliquant ici

Et si vous avez déjà acheté votre place, contacter la billetterie pour offrir une place à un.e ami.e