Picasso, rendez-vous musical
Trio Zadig
Concert présenté avec le Festival Notes d’écume
tarifs Festival Notes d’écume → 25 € et 20 €, gratuit – de 18 ans
A partir de vendredi 22 septembre 19h, pour acheter vos places, rendez-vous sur ce site : Billetterie : Festival NOTES D’ECUME 2023 – Billetweb
avec
Miclen Paipang, violon
Marc Girard Garcia, violoncelle
Ian Barber, piano
composition, arrangements Sergei Dreznin
direction artistique Benjamin Trancart
Célébration multisensorielle de l’oeuvre de Picasso et de ses influences musicales
Pablo Picasso joua un rôle important dans la sphère musicale de son temps. Ses rencontres avec des compositeurs comme Claude Debussy, Erik Satie, Edgard Varèse, Manuel de Falla, Darius Millaud, Joseph Kosma, son implication dans l’aventure extraordinaire des ballets russes, sans oublier les collusions entre son univers pictural et l’imaginaire du jazz ou de la chanson, font que de nombreuses musiques lui sont intimement liées.
Dans Picasso, rendez-vous musical, le Trio Zadig interprète des oeuvres de Bizet, De Falla, Granados et Piazzolla, pendant que des tableaux de Picasso sont projetés sur écran, en fond de scène, derrière les trois artistes.
Ce concert agrémenté d’images évoque le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de Picasso et souligne un dialogue permanent entre l’ombre et la lumière.
Programme :
Enrique Granados
Andaluza (Danses espagnoles)
Trio op.50
Astor Piazzolla
Verano Porteño
(Les Quatre Saisons de Buenos Aires)
Manuel de Falla
Quatre des Sept Chansons populaires espagnoles
Jenő Hubay
Fantaisie brillante sur Carmen, de Georges Bizet
Eric Satie
Gymnopédie n°1
Maurice Ravel
Trio en la mineur
Né de la rencontre de deux amis d’enfance, Boris Borgolotto et Marc Girard Garcia, et du pianiste américain Ian Barber, le Trio Zadig a déjà remporté 11 Prix de concours internationaux en France, en Italie, en Autriche et aux Etats-Unis. Il allie sensibilité et intensité de jeu au sein d’un répertoire allant de Haydn à la musique contemporaine.
Le Trio Zadig captive le public par sa virtuosité, son élégance, et son enthousiasme irrésistible. C’est dans l’amitié que le Trio puise toute sa force. Boris Borgolotto et Marc Girard Garcia sont de véritables amis d’enfance, qui ont étudié au CNSM de Paris, puis à Vienne. En 2014, ils croisent Ian Barber, pianiste américain de la classe d’André Watts à l’Université d’Indiana avec qui le courant passe immédiatement. Rapidement, le Trio remporte de nombreux prix (1er prix Fnapec, 2ème Prix Fischoff), et se produit dans le monde entier (Wigmore Hall, Shanghai City Theater, Philharmonie de Paris, Concertgebouw d’Amsterdam). Il est l’invité d’émissions musicales sur Radio France et Musiq’3 et est diffusé sur Mezzo TV. Aujourd’hui, le Trio Zadig est résident à la Fondation Singer-Polignac à Paris à l’Académie de musique de Villecroze et également artiste associé à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique. Le Trio Zadig compte déjà trois disques à son actif, « Something in Between », « Les Saisons », et « Orpheus » qui ont reçu des distinctions telles que les quatre f Télérama (ffff), « coup de coeur » Classica et Le Figaro ou encore
« disque du jour » France Musique.
Boris Borgolotto joue un violon de 1750 du célèbre luthier italien Carlo Antonio Testore.
Marc Girard Garcia joue un violoncelle de Frank Ravatin qui lui est généreusement prêté par l’association El Pasito.
Photo © Nikolaj Lund