
Rose, jaune, bleu, mauve, rouge, vert… Cette année encore les couleurs éclaboussent la couverture de cette brochure et les parois vitrées du Théâtre.
Elles disent la joie que nous avons de vous présenter cette nouvelle saison et celle que nous aurons à vous accueillir pour 195 représentations de spectacle vivant.
Elles disent l’éventail des arts et des styles que nous vous proposons :
théâtre, cinéma, danse, cirque, musique, pièces de répertoire, écritures inédites, histoires graves et profondes, moments légers et festifs… Des spectacles dans les différents espaces de notre établissement et aussi dans les salles des fêtes des communes du Grand Narbonne, sur des places de village, dans des lieux de patrimoine, sous chapiteau, en pleine nature…
Elles disent l’élan vers la diversité qui nous anime. Qui que vous soyez, quelles que soient vos convictions, votre histoire, vos origines, votre identité, votre façon de voir le monde, vous serez accueillis à bras ouverts. La raison d’être d’un Théâtre est d’apprendre à vivre ensemble, de cultiver notre capacité à considérer ce qui nous est étranger, ce qui est différent et parfois nous surprend, nous interroge, nous dérange.
Elles disent l’espoir d’un monde meilleur, délivré des conflits, des haines, des jugements à l’emporte-pièce, des a priori, des clichés, des jalousies et des frustrations. Notre arc-en-ciel est un modeste rempart, une pluie fine dans une steppe brûlante, mais il s’obstine, humblement et inlassablement. Si les couleurs de la programmation sont variées, comme autant de portes d’entrée possibles, les spectacles se répondent plus qu’ils ne se succèdent, ebondissant notamment sur certaines thématiques récurrentes : cultures singulières et accents, pouvoir, engagement, amour…
Pour approfondir ces liens et aussi faire de la programmation une fête, nous présentons cette année trois temps forts : Viva ! en novembre autour des musiques populaires d’Occitanie et de Méditerranée, le festival Cher cinéma en février et Bamboche ! en mars, une journée de propositions artistiques pour les enfants, les jeunes et les familles. Trois occasions différentes de venir prendre vos quartiers à la Scène nationale, en enchaînant les spectacles et les films, entrecoupés d’une assiette réconfortante aux Comptoirs et de discussions passionnées avec vos amis. Un concentré de ce que nous vous proposons toute l’année.
Théâtre, cinéma et lieu de vie : nous sommes tout cela à la fois. Et également acteur du territoire, outil d’éducation, espace d’expression et de pratique…
Si elles font surtout la part belle aux spectacles, les pages qui suivent tentent de rendre compte de toutes ces dimensions.
Parmi ces couleurs, nous espérons que vous trouverez la ou les vôtres et oserez aussi vous aventurer vers des teintes moins familières. Surtout, nous espérons que tous ces rendez-vous vous mettront en joie : des joies simples, intérieures, exubérantes, furieuses, partagées…. Il y en aussi toute une palette…
Fabien Bergès
mai 2025

→ un lieu ouvert 6 / 7 jours et 11 / 12 mois
→ une salle de cinéma classée « art et essai » avec 2 à 4 projections quotidiennes et près de 800 séances
→ 64 spectacles vivants dont 6 concerts aux Comptoirs
→ 195 rendez-vous publics dont 70 pour les scolaires
→ des représentations dans 15 communes du Grand Narbonne et 2 autres
communes de l’Aude
→ de nombreux partenariats avec des structures culturelles et des associations
→ des conférences, des ateliers philo, des initiations à la danse, des concerts, des soirées DJ en accès libre
→ des dispositifs pour accueillir les personnes en situation de handicap
→ des aides à la création pour les artistes professionnels et des sorties de résidence ouvertes au public
→ des ateliers de pratique pour adultes
un espace convivial pour boire et se restaurer avant et après les films et spectacles, avec un accès libre au wifi.
Les réservations se font uniquement sur place et le jour même. Les Comptoirs ne prennent pas de réservation par téléphone.
une librairie bouquiniste ouverte les soirs de spectacle

Association des Scènes nationales,
le réseau
Créé 1991 par le ministère de la Culture, ce label, symbole de la décentralisation culturelle, est aujourd’hui constitué de 78 établissements à vocation pluridisciplinaire, Les missions de service public sont communes, chaque projet est unique.
Chaque Scène nationale se doit d’être ouverte « pour et avec » tous.
La co-construction avec les collectivités territoriales, pour le développement d’un projet
artistique et culturel exigeant, en est depuis l’origine le maître mot, avec une ambition toujours renouvelée pour les territoires, en métropole et en outre-mer.
Dotées de moyens et d’outils de production, les Scènes nationales accompagnent des projets artistiques et des artistes dans leurs processus de création. Elles soutiennent la diffusion dans les réseaux du spectacle vivant, contribuant ainsi au renouvellement des esthétiques, des langages et des talents sur les scènes françaises, européenne et internationale.
Elles sont l’un des premiers acteurs de la mise en oeuvre d’activités d’éducation artistique, d’initiatives spécifiques de sensibilisation et de médiation, pour l’accès de tous à la culture et plus particulièrement les jeunes, avec des ateliers, des rencontres, des expositions, des conférences, des spectacles décentralisés, des interventions d’artistes et de médiateurs dans les prisons, les hôpitaux ou les écoles, collèges, lycées, universités etc. Elles favorisent un travail avec les réseaux associatifs, socioculturels, socio-éducatifs et développent ainsi un maillage et de nombreux partenariats qui s’inscrivent dans la diversité de leurs territoires d’intervention.
Notre réseau en quelques chiffres*
78 théâtres pour toutes les disciplines :
théâtre, musiques, danse, marionnette, cirque, arts visuels, cinéma, littérature etc.
30 lieux d’expositions dont 3 centres d’arts d’intérêt national
22 cinémas agréés par le Centre national du cinéma.
Plus de 5,2 millions de spectateurs
11 500 représentations de spectacles
35 000 séances de cinéma et plus de 800 000 spectateurs
180 expositions et 417 000 visiteurs
26% du public concerne des jeunes en famille ou sur le temps scolaire
*chiffres 2022