ti’bal tribal à Narbonne-Plage
Le bal d’André Minvielle
du 6 au 8 novembre
Viva ! musiques populaires d’Occitanie et de Méditerranée
Pendent tres jorns la musica se canta en occitan ! Et aussi dans les langues cousines du bassin méditerranéen, le napolitain, le calabrais, le galicien….
Trois jours pour vibrer et danser au rythme de musiques de création qui s’ancrent dans des traditions populaires.
Trois jours pour voyager, ici et ailleurs, et savourer des cultures singulières, épicées, qui échappent à la globalisation uniformisante.
2h30 • catégorie 3 → de 6 € à 14 €
spectacle présenté avec le Service Culture de Narbonne
Buvette et petite restauration sur place
voix, batterie André Minvielle • clavier, voix Juliette Minvielle • basse Fernand « Nino » Ferrer • saxophones Christophe Monniot
Le bal d’André Minvielle
Mélangeant scat, blues et rap, chantant en français et en occitan, passionné par les polyphonies béarnaises comme par le jazz, André Minvielle nous présente son Ti’bal tribal, amusante parade de chants, d’accents d’ici et d’ailleurs et de sonorités endiablées.
Dans ce bal réjouissant résonnent valse, cumbia, cha-cha, musiques traditionnelles et populaires, de Caetono Veloso à Django Reinhardt, en passant par Marc Perrone, des chants traditionnels italiens et bien d’autres surprises encore.
1ere partie : Edra
voir ci-dessous
Production et diffusion : Les Chaudrons Photo © Véronique Chochon
Théophile Joubert : banjo, violoncelle, voix
Aelis Loddo : violon, alto, voix
Cédric Pierini : accordéon diatonique
Marou Thin : flûtes traversières, vielle à roue
Edra – 1ère partie
Le lierre s’attache, court, avance, se déploie. Il abrite les oiseaux, nourrit les abeilles, étire ses feuilles sur les vieux murs de pierres ou les jeunes maisons ouvertes. Il plante des doigts fins sur l’existant et pare sans le vouloir vraiment les paysages de tout genre.
« Edra », c’est le lierre. Quatre lettres pour quatre personnalités mêlées, attachées ensemble aux mondes d’hier et de demain.
Quatre musicien.ne.s réuni.e.s et leurs univers entrelacés pour créer un nouveau paysage, simple, plein de vigueur et de délicatesse, à l’image du lierre qui s’ancre profondément tout en tournant ses feuilles vers le ciel.
samedi 8 novembre • 14h
cinéma L’Homme à la manivelle film documentaire d’Olivier Azam, 1h10
Séance suivie d’une rencontre avec André Minvielle et Olivier Azam