savoir enfin qui nous buvions à Leucate
Sébastien Barrier
vendredi 16 janvier • 20h → Leucate*, Foyer
samedi 17 janvier • 18h → Bizanet, La Distillerie
dimanche 18 janvier • 16h30 • Mirepeisset, salle des Fêtes
de et par Sébastien Barrier
2h • catégorie 3 → de 6 € à 14 €
* Un spectacle à boire et à manger !
Nous vous proposons le spectacle en mode cabaret et auberge espagnole. Apportez de la charcuterie, du fromage, une tarte… ou tout autre petit plat que vous voudrez bien partager. Des vignerons accompagneront les agapes, avant, à l’entracte et après le spectacle.
Dégustation et vente de vin avec Le Mas de Caprices de Leucate.
Récit d’une aventure oeno-artistique
Il y a un peu plus de dix ans, Sébastien Barrier nous surprenait avec Savoir enfin qui nous buvons. Une pièce de sept heures, à mi-chemin entre la dégustation commentée, l’apéro documenté et le récit de voyage.
En ethnologue amateur et passionné autant qu’en intarissable conférencier, le poète-musicien nous racontait les parcours sinueux et déterminés de vignerons producteurs de vins naturels.
Il rapportait ce qui avait accompagné les choix de ces femmes et de ces hommes de conviction, en invitant les personnes présentes à goûter leurs nectars. On y parlait de vin bien sûr, mais aussi d’ivresse, de reconversion et d’amitié. Muni de sa guitare, il se livrait avec enthousiasme à son art favori, la parole, enrichissant ses récits d’improvisations, de digressions
et de lectures de textes.
Avec Savoir enfin qui nous buvions, il ravive l’esprit de ce spectacle à succès. Dans cette lecture performée drôle et musicale, il observe ce qu’il reste de cette expérience dans le monde viticole. Livre et verre en main, le conteur replonge avec gourmandise dans sa rencontre avec le vin nature. Chacun a pris quelques années, mais la passion, elle, demeure intacte.
Production : Sébastien Barrier.
Production et diffusion déléguée : Le Bureau des Paroles.