La Voie du serpent

Date et heure de cette séance

Date

mercredi 24 Sep 2025

Heure

18h15

 

La Voie du serpent

De Kiyoshi Kurosawa

1h52,  France, Japon

Avec Damien Bonnard, Mathieu Amalric, Kô Shibasaki…

Interdit – 12 ans

 

Kiyoshi Kurosawa débarque dans le cinéma français avec La Voie du serpent, un remake de son propre film japonais Le Chemin du serpent (1998). Albert Bacheret est un père dévasté par la disparition inexplicable de sa fille de huit ans. Alors que la police semble incapable de résoudre l’affaire, il décide de mener sa propre enquête et reçoit l’aide inattendue de Sayoko, une énigmatique psychiatre japonaise.

 

Depuis Cure (1997), qui lui a offert une reconnaissance internationale, Kurosawa n’a cessé d’explorer les zones d’ombre entre le fantastique, l’horreur et le réalisme social. Charisma (1999), Kaïro (2001) ou Creepy (2016) ont montré son art de sonder l’invisible et le malaise latent et pour celui-là, le malaise est bien présent du début à la fin, s’il voulait la gêne, c’est réussi.

La Voie du serpent condense ces deux versants : il est à la fois thriller psychologique et réflexion sur l’image, enquête réaliste et fable cauchemardesque. Film hanté par son propre passé, il illustre la persistance d’obsessions qui se métamorphosent comme la mue du serpent sans jamais disparaître. France Info

 

« Une chasse à l’homme sans merci, particulièrement terrifiante. Kurosawa sous son meilleur jour ! »

Première

 

« Un passionnant auto-remake, qui fait résonner l’inquiétude et excède tout exercice de style. » 

Positif

 

« Dans ce jeu de miroirs, Kiyoshi Kurosawa signe une méditation sur le cinéma lui-même. »

LES INROCKS

 

A l’affiche cette semaine

du Mercredi 24 au Mardi 30 sept