Soirée Musiques Actuelles
duo Verger/Cavalié / L'Antre du Drac par le groupe Feramia / Nocturnàlia par le groupe Raffut
dès 20h15 Espace Dominique Baudis à Narbonne-Plage, tout public
20h45
Cosmogonia par le duo Verger/Cavalié - 45 min
21h45
Feramia - 45 min
22h45
Nocturnàlia par le groupe Raffut - 45 min
Guilhem Verger pulse un air chaud des poumons de son accordéon, avec une inventivité harmonique et rythmique toujours renouvelée. Laurent Cavalié envoie une poésie nourrie des histoires et de la vie des gens de son monde languedocien, ouvert à tous les vents du monde. Sa percussion, un gros tambour appelé dans son pays la Bombe du Lauragais, martèle nos imaginaires séculaires. Ensemble ils construisent un groove puissant et délicat, au service d’une poésie ciselée, et d’une grande liberté musicale. Leur monde est à la fois onirique, libertaire, nourri des réalités des luttes contre toutes les dominations, et pétri de la culture ancienne des gens de chez eux.
avec Laurent CAVALIE et Guilhem VERGER
À l’image d’un rituel païen où l’on célébrerait la messe à l’envers, les rôles sont retournés ; les cris du saxophone et de la trompette se font mugissements, les grognements de la basse se dédoublent en guitare, la batterie est une meute aux multiples voix, le chant harangue, raconte ou invoque. Ces rituels et ces créatures, dont on rit tout en se faisant peur, sont bruyants et saturés comme les murs de son des Psychotic Monks, en colère et prêt à l’implosion comme les riffs de Rage Against the Machine, ou parfois incantatoire à l’image des étranges cérémonies à la Jim Morrison. La bête, tantôt chasseuse ou bête chassée, sorcière persécutée ou prêtre défroqué ; emmène alors dans sa course effrénée et haletante vers l’ailleurs de la transe et de la danse.
Chant : Louis PEZET | Saxophone : Hugo COLIN
Trompette : Schmidt Ludovic SCHMIDT
Basse : Antoine FERRIS Batterie : Simon FLOURET
Toujours en quête d’un rivage imaginaire, RAFFUT nous invite dans un bal psychédélique, à la fois local et tropical. Une péninsule méditerranéenne qui vogue vers une Afrique guitarisée, vers un Brésil cousin…En portugais, catalan, occitan et français, RAFFUT arpente un sentier à travers les musiques populaires actuelles ou les racines caressent les danseurs. Tantôt esprit vagabond, tantôt cortège révolté, RAFFUT se reconnaît dans la poésie de Max Rouquette, de Joan Brossa et plonge dans la transe ! Nocturnàlia, résonne la nuit, interroge nos parcours et nos identités, nos langues et nos colères dans une sérénade sensible et grondante. Nocturnàlia s’écoute sous la voute cosmique, et s’attrape comme une fièvre.
Guitare électrique :Andy CANCRE
Percussions, Raffophone et chant : Jean-Bernard LOUIS
Percussions, pifano et chant : Gabriel MOULIN
Spectacles programmés dans le cadre de Région(s) en Scène 2026