ZOOM SUR…Sylvère Petit

Date et heure de cette séance

Date

jeudi 11 Déc 2025

Heure

18h00 - 19h30

Zoom sur…

Le cinéma de Sylvère Petit

Convaincu depuis l’enfance que l’homme est un animal parmi les autres, Sylvère Petit a choisi le cinéma et la photographie comme moyens d’expression pour bousculer nos regards autocentrés. Né à Nîmes en 1981, il photographie nos cohabitants depuis son adolescence et réalise des films et des documentaires inter-espèces pour le cinéma et la télévision depuis 2009. Il a réalisé trois courts-métrages Les Ventileuses (2009), Les Assoiffés (2014) et L’Appel du renard (2020) qui entrent en écho avec trois de ses documentaires Entre miel et terre (2011), Biòu (2014) et Ani-Maux (2017). Vivant parmi les vivants (2023) est son premier long-métrage documentaire qui réunit à l’écran la chienne Alba, la jument de Przewalski Stipa et les philosophes Vinciane Despret et Baptiste Morizot. Le livre En attendant les vautours (Actes Sud, 2025) accompagne la sortie du film à travers un récit introspectif sur le cinéma dit « animalier ». Depuis 2021, l’exposition photographique Les Métamorphoses sillonne le territoire de l’Occitanie. Et depuis 2014, Sylvère Petit coordonne des actions culturelles qui (re)mettent en jeu nos relations aux vivants au travers des images.
Sylvère Petit est actuellement en montage de son premier long-métrage de fiction, La Baleine (2026), avec Sergi Lòpez dans le rôle principal.

Jeudi 11 décembre à 18h

Conférence animée par Ghislaine Lassiaz
en présence du réalisateur
Entrée Libre – Durée 1h30
Suivie de la projection de

VIVANT PARMI LES VIVANTS à 20h30

Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de présenter, en partenariat avec l’Espace Media du Grand Narbonne, la Maison des Arts de Bages et la librairie Libellis, l’ouvrage paru récemment dans la collection Mondes Sauvages éd. Actes Sud En attendant les vautours dans les coulisses du film Vivant parmi les vivants.