80 notes pour un tour du monde

Date

12 Juin 2022
Evénements éxpirés

Heure

17h00
  • Tarifs: Gratuit

80 notes pour un tour du monde

Spectacle proposé dans le cadre du Salon du Livre du Grand Narbonne 2022

 Avec Thomas Abecassis, Gérald Chateauzel, Robinson Rouquet

Ciné-concert interactif d’après l’œuvre de Jules Verne

Gratuit – entrée libre

En partenariat avec le Patio des Arts du Grand Narbonne

Ce spectacle retrace l’itinéraire de Philéas Fogg, le héros du roman : Italie, Égypte, Inde, Chine, Japons & États-Unis.
Chaque escale traversée dans le livre est représentée sous la forme d’une collaboration entre Tropiques et un artiste invité ayant une pratique traditionnelle de son pays d’origine : musique, danse et arts-plastiques.

Ce travail de création constitue un point de rencontre entre plusieurs cultures, civilisations, époques et disciplines artistiques.

L’esthétique jazz de Tropiques est mêlée à la tarentelle italienne, la peinture antique égyptienne, le sitar indien, la danse buto japonaise, le bugle des états-unis…

Les artistes invités : Carlo RIZZO (Italie), Joyeeta SANYAL (Inde), Alaa AWAD (égypte), Jenni TSAI (Taïwan), Hiro SAKURAI (Japon) et J.Q. WHITCOMB (États-unis).

Thomas Abecassis

Thomas Abecassis est un guitariste montpelliérain qui a toujours cherché à se servir de la musique comme un espace de rencontre entre être humains et esthétiques.
Après de nombreuses rencontres et stages (Magic Malik, Steve Coleman, Jean-Marie Frédéric, André Villégier…) il obtient son D.E.M Jazz dans le classe de Serge Lazarévitch puis deux Diplômes d’État de Jazz et de Musiques Actuelles au Cefedem Sud.
Son activité artistique est riche de projets différents : Fwad Darwich & The Dialects (Jazz/Gnawa), Stream Trio (Jazz/Hip-Hop), Born to Brass (Opéra Métal, spectacle de rue) compositions pour de la musique de film, performances avec des artistes contemporains…
Thomas Abecassis est actuellement responsable du département Jazz et Musiques Actuelles du C.R.D du Grand Narbonne.

Gérald Chateauzel

Gérald Chateauzel est né à Narbonne. Il débute l’apprentisage de la musique après avoir découvert la musique de Paco de Lucia et John Mc Laughin qui restent des influences majeures de son travail. Après des années de pratique de la guitare, Gérald se tourne vers la basse et étudient auprès notamment de Frédéric Monino et Jean-Luc Lehr.

Musicien de scène, il se produit en Europe, en Afrique, en Asie dans de prestigieux festivals tels que le JZ festival de Shanghai – également des tournées pour la Francophonie et dans diverses scènes de l’hexagone. Il a également une activité de compositeur, arrangeur, producteur pour des artistes issus des musiques actuelles, de la soul, pop, hip-hop et jazz.

Robinson Rouquet

Robinson Rouquet, né dans une famille de musicien, commence la batterie à l’âge de 5 ans au conservatoire de l’Aveyron.
Après 13 ans d’apprentissage aux côtés notamment de Frédéric Bonnet ou José Terral, il s’installe à Perpignan et entre dans la classe de Batterie d’André Mallau, et de Jazz et Musiques Actuelles de ce dernier et d’Alexandre Auge. Il suit également un cursus de Percussion classique et une Licence de Musicologie.
Il se produit désormais avec différents groupes (“Octava, lauréat du tremplin jazzebre en 2018,” Modwheel”, “Meursvult”… ).

L’été de Théâtre + Cinéma

Théâtre + Cinéma ferme ses portes pour la période estivale du vendredi 22 juillet au mardi 23 août inclus.
À retenir :
– Les abonnements en ligne continuent pendant l’été
– Ouverture des ventes à l’unité et les abonnements au guichet
à partir du 1er septembre
– Présentation de la saison le samedi 10 septembre 18h (des impromptus par les artistes programmés vont seront proposés dès 15h, en entrée libre)
– La brochure de saison arrivera dans vos boîtes aux lettres courant août
 
Bel été !