Théâtre + Cinéma

En attendant la neige

0h 47min / Animation
De Nina Bisyarina, Lenka Ivancíková, Svetlana Andrianova ...

EN-AVANT PREMIERE

5/8 ans

C’est bientôt l’hiver… Une grand-mère amasse de drôles d’objets dans sa maison bientôt remplie jusqu’au toit… un chien perdu trouve enfin une amie, le petit tigre ses rayures… un lynx s’égare dans une ville inconnue pendant que doucement les flocons de neige recouvrent le sol d’une foret endormie par le froid…

LE TIGRE SANS RAYURES de Robin Morales – Dessin et animation sur ordinateur 2D – 8’30 – France – 2018 – sans dialogue

Un petit tigre décide d’entreprendre un long voyage dans l’espoir de retrouver ses rayures perdues.

LE REFUGE DE L’ÉCUREUIL de Chaïtane Conversat – Papier découpé, peinture, objets, sable et éléments végétaux – 13’25 – France/Suisse – 2018

Une vieille dame accumule chez elle des cartons remplis de souvenirs. Tous les mercredis, avec l’aide de ses amies les blattes, elle invente de fabuleux récits pour sa petite-fille. D’histoire en histoire, la petite fille grandit et la place vient à manquer.

TICKET GAGNANT de Svetlana Andrianova – Dessins animés sur ordinateur 2D – 4’ – Russie – 2018 – sans dialogue

Dans la ville en pleine agitation, la circulation des voitures s’ajoute à la précipitation des piétons. Personne ne fait attention à un pauvre chien errant… jusqu’au jour où une petite fille pose son regard sur lui ! L’affection le sauve alors de l’indifférence.

PREMIERE NEIGE de Lenka Ivancíková – Marionnettes animées en stop motion – 13’ – République Tchèque – 2015 – sans dialogue

Un petit hérisson se réveille un peu trop tôt de son hibernation. Les lumières de la nuit l’attirent irrésistiblement. Mais quand la première neige se met à recouvrir tous les sentiers, comment retrouver le terrier où dort encore toute la famille ?

UN LYNX DANS LA VILLE de Nina Bisiarina – Dessins animés sur ordinateur 2D – 6’ – France – 2020 – sans dialogue

Attiré par les lumières du soir, un lynx un peu curieux s’ennuie dans sa forêt et décide d’aller faire un tour dans la ville voisine. Durant la nuit, il s’y promène en trouvant des tas de choses inconnues qui l’amusent beaucoup ! Puis il s’endort au milieu des voitures. Au petit matin, les habitants découvrent cet étrange animal…

Ciné-conte avec Hélène Bardot
jeudi 4 nov. à 16h
Naturaliste et écologue
tarif film+conte 6 €

Spectacle > Ciné-Conte

Hélène Bardot a suivi des formations de théâtre, de conte et de clown. Elle a créé plusieurs spectacles et participé à de nombreux festivals. En 2013, elle fonde Passerelle, avec un collectif d’artistes de son territoire (l’Aude) afin de promouvoir la diversité des créations et des compétences techniques.

Naturaliste et écologue, Hélène Bardot se dit en quête des mille et une façons de partager la diversité du monde vivant. Elle s’adresse à tous les publics et son travaille de conteuse s’illustre par ces propos de Ricardo Petrella : “Il faut rêver ensemble. Rêver tout seul ne sert pas à grand-chose.”