bate fado

Date

jeudi 21 Nov 2024

Heure

20h00

Jonas&Lander

1h45 • catégorie 1 → de 10 € à 30 €

direction artistique et chorégraphie Jonas&Lander
recherche Jonas et Lander Patrick avec Catarina Campos, Jonas, Lander Patrick, Lewis Seivwright et Melissa Sousa / Leidymar Barbosa (en alternance)
basse Yami Aloelela
guitare Tiago Valentim
guitare portugaise Acácio Barbosa et Hélder Machado
voix Jonas
composition musicale Jonas&Lander
lumières Rui Daniel
direction technique et lumières Bruno Santos et Jean-Pierre Legout (en alternance)
son Filipe Peres et João Pedreira (en alternance)
scénographie Rita Torrão
costumes Fábio Rocha de Carvalho et Jonas
assistant scénographie et costumes Fábio Rocha de Carvalho

Aux sons de claquettes, découvrez la danse oubliée du fado

 

Chorégraphes incontournables de la scène contemporaine portugaise, Jonas&Lander explorent, depuis plus de dix ans, la fusion entre les danses traditionnelles et urbaines. Leur ambition : renouveler l’imaginaire autour des musiques populaires. Avec Bate Fado, ils nous transportent au XIXe siècle, à Lisbonne. Une époque où le fado avait sa propre danse, le Fado Batido, une danse à claquettes énergique. Elle aurait été censurée par l’Église catholique en raison de son caractère érotique, un brin provocateur. Grâce à Jonas&Lander, la voilà qui refait surface. Entouré de quatre danseurs et danseuses, de trois guitaristes et d’un chanteur, le duo réinterprète le Fado Batido. Au plateau, autour d’un kiosque ouvert de tous côtés, tous frappent des pieds. Chaussés de bottines, le port altier, les virtuoses effectuent des claquettes, tandis que les musiciens brandissent leurinstrument.
Tous « tapent le fado » avec talent au rythme des différentes mélodies.Par cette performance hybride, entre pièce chorégraphique et concert, les artistes ravivent avec brio ce patrimoine oublié. 

Jonas est né à Lisbonne le 6 juin 1986, et Lander est né deux ans plus tard à Rio de Janeiro le 19 janvier 1989. En 2010, ils se rencontrent à l’Escola Superior de Dança de Lisbonne, lors de leur formation académique, et commencent leurs premières collaborations dans le domaine de la danse.

L’œuvre des créateurs JONAS&LANDER est reconnaissable dans le paysage de la danse portugaise. Leur travail porte une forte signature d’auteur, explorant les contours singuliers de la fusion entre différentes formes d’arts scéniques, avec une attention particulière pour la musique. Cette caractéristique est immédiatement mise en avant dans leur première création, Cascas d’OvO (2013), où le sens rythmique est utilisé de manière vertigineuse comme fil conducteur de toute la pièce. Depuis lors, JONAS&LANDER se sont établis avec des pièces reconnues par la critique et ont bénéficié d’un fort soutien de la part des structures d’aide aux arts au Portugal et en Europe.

Leur parcours comprend déjà un large éventail de pièces originales telles que Matilda Carlota (2014)Arrastão (2015)Adorabilis (2017)Lento e Largo (2019)Coin Operated (2019) et Bate Fado (2021). Ils développent également des projets avec des communautés locales, comme la pièce Playback créée pour le Festival Materiais Diversos (2013) ou Caruma (2014), à l’invitation de l’Estufa Plataforma Cultural.

Deux de leurs pièces ont été sélectionnées pour Aerowaves Priority Company, et ils ont remporté le 2e prix au No Ballet International Choreography Competition (AL)Lento e Largo a été considéré par les journaux Público et Expresso comme l’un des 10 meilleurs spectacles de 2019, et a également été nommé pour la Meilleure chorégraphie par la Sociedade Portuguesa de AutoresBate Fado se distingue dans la scène de la danse portugaise avec une tournée intense au Portugal et dans d’autres pays en 2021 et 2022, et a été élu Meilleur spectacle de 2021 par le Jornal Expresso.

Ils se sont produits au niveau national et international en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Ils font partie de la série documentaire Portugal que Dança (2017) diffusée sur RTP2, avec un épisode dédié à JONAS&LANDER, et ont participé au film Body Buildings (2020).

Séparément, Lander a vu son premier solo, Noodles never break when boiled, distingué en 2011 avec le 1er prix au Festival Koreografskih Minijatura (SRV). Il a également signé le duo OHM (2016) pour la compagnie Staatstheater Mainz (AL) et a collaboré avec d’autres créateurs tels que Tomaz SimatovicMarlene Monteiro FreitasLuis Guerra, entre autres.
Quant à Jonas, il a commencé sa formation artistique à l’école des arts Chapitô en 2002. Depuis lors, il a travaillé avec plusieurs metteurs en scène et chorégraphes tels que Tiago GuedesClara AndermattJérôme BelVera ManteroMaria João et Mário LaginhaFilipe La FériaAntónio PiresAdriano LuzMadalena Victorino, entre autres. En 2006, il entame sa carrière de fadiste à Londres, et en 2011, il édite son premier album intitulé Fado Mutante, distingué par le prix Carlos Paredes 2012. En 2021, il sort son premier album en tant qu’auteur-compositeur-interprète, **São

Véritable traversée sensuelle, chorégraphique et musicale, ce Bate Fado est aussi puissant que subversif !
Maison de la Danse Lyon, 2024

 

Entre humour et poésie, les neuf interprètes “ tapent le fado ” avec une maitrise incroyable. Toutes et tous chaussés de bottines, ils scandent
une multitude de cadences en effectuant des claquettes sans jamais s’interrompre. Entre sonorités douces ou nettement plus cinglantes,
ils détournent ou marquent le tempo des différents chants magistralement bien interprétés par Jonas.
dansercanalhistorique, Sophie Lesort, 2023


Jonas&Lander réécrivent l’histoire avec une impudeur colorée et humoristique. 
Expresso, Claudia Galhós, 2021

Production : Associação Cultural Sinistra.
Coproductions : Centro Cultural de Belém, Cine-Teatro Avenida, Teatro Académico Gil Vicente, Teatro Municipal do Porto et Theater Freiburg.
Soutiens : Centro Cultural Olga Cadaval ; Estúdios Victor Córdon- OPART; Mala Voadora ; Pro.dança ; Casa-Museu Leal da Câmara ; LIPA – Laboratório de Investigação de Práticas Artísticas da Universidade de Coimbra et Museu Bordalo Pinheiro.
Résidence de coproduction : O Espaço do Tempo.
Diffusion internationale : La Magnanerie – MAG.I.C.
Discographie : Valentim de Carvalho.
Sinistra est une structure soutenue par la République Portugaise – Culture I DGARTES – Direção-Geral das Artes.

Photos © Paulo Pimenta, De-Da Productions

Conférence Le Portugal, 50 ans après la Révolution des oeillets
avec Agnès Pellerin – ESTCA – Université Paris 8 Docteure en études cinématographiques.
Agnès Pellerin est chercheuse post-doctorante, membre scientifique de la Casa Velázquez – EHEHI (2021-2022) / rattachée à l’Instituto de Ciências Sociais de l’Universidade de Lisboa et au laboratoire ESTCA de l’Université Paris 8.