bientôt le jour

Date
vendredi 15 Jan 2027
Heure
20h00

Julie Bertin - Le Birgit Ensemble

environ 2h05

catégorie 2 → de 8 € à 22 €

dès 14 ans
Spectacle en français, allemand, anglais, espagnol, eton, hindi, italien ; surtitré en français

L’extraordinaire au cœur de vies discrètes

 

Qu’est-ce qui amène un être à s’arracher de son milieu, de sa ville, de son pays pour enfin vivre ? Bientôt le jour fait entendre sept récits d’hommes et de femmes qui, brusquement, ont rompu avec un quotidien que tous pensaient immuable.

 

Depuis sa création en 2014, Le Birgit Ensemble explore la frontière entre mémoires individuelles et collectives, entre l’intime et le politique. Après Les Suppliques, présenté en 2025 à Narbonne, la compagnie met à nouveau en scène la parole d’anonymes.

 

Écrite à partir de témoignages recueillis à travers le monde, de l’Espagne à l’Inde, du Mali aux États-Unis, cette pièce se déploie en une série de tableaux où se partage, à chaque fois, un instant décisif. Sur un plateau recouvert de terre, sept histoires, se déroulant dans sept pays différents, nous sont dévoilées dans leur langue d’origine.

 

Emprise psychologique, homosexualité, représailles, liberté religieuse… Les interprètes nous racontent avec force le poids des entraves et la prise de conscience. Leurs paroles sont traduites et projetées en direct. Et lorsque les mots ne suffisent plus pour décrire l’indescriptible, la danse prend le relais sublimant ce moment précis où tout bascule.

Conception, écriture et mise en scène Julie Bertin / Le Birgit Ensemble
Dramaturgie Guillaume Clayssen et Lucas Samain
Assistanat à la mise en scène Jan Czul
AvecCaroline Arrouas, Fareen Aslam, Heza Botto, Robin Causse, Morgane Nairaud, Loïc Riewer, Gaia Singer
Scénographie James Brandily assisté de Céane Jelsch
Réalisation des décors Ateliers de construction de la Comédie de Caen - CDN
Lumières Jérémie Papin assisté de Théo Le Menthéour ; stagiaire lumières Zoé Signabout
Son Lucas Lelièvre
Costumes Pauline Kieffer
Chorégraphie Lucía García Pullés
Conseil vidéo Pierre NouvelAccompagnement vocal Jeanne-Sarah Deledicq
Régie générale et plateau Marco Benigno
Régie lumière Théo Le Menthéour
Régie son Lucas Lelièvre
Traductions Nicole Aistleiner, Fareen Aslam, Heza Botto, Emanuela Pace, Adelaïde Pralon,Heinke Sabine Wagner, Flavia Turci

vendredi 15 jan. 18h

Conférence Parcours migratoire, la fin du voyage Yassine Chaïb, sociologue

avec les Amis du Monde Diplomatique, entrée libre

 

samedi 16 jan. 17h-19h30

Atelier philo Peut-on rompre avec le passé ?

avec l’Université Populaire de Narbonne, entrée libre

Production Le Birgit Ensemble
Coproductions Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, Théâtre La Passerelle – Scène nationalede Gap, Théâtre+Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne, Le Bateau Feu - Scène nationale deDunkerque, Le Grand R - Scène nationale La Roche-sur-Yon, MAC - Maison des Arts de Créteil Scènenationale, Théâtre Sénart – Scène Nationale, Comédie de Caen - CDN de Normandie
Résidences Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, Théâtre+Cinéma – Scène nationale deNarbonne, Théâtre La Passerelle – Scène nationale de Gap, Le Moulin du Roc – Scène nationale deNiort, MAC - Maison des Arts de Créteil Scène nationale
Avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique – DRAC Ile-de-France, de LaChartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle, et de la SPEDIDAM.

Remerciements Henri Thulliez et l’équipe de PPLAAF, les membres de la Fundación 26 de Diciembre,Magdalena Arrouas, Chiara Cartia, Flavia Turci, Aymen Yacoubi. Et toutes les personnes, en France et à l’étranger, qui ont bien voulu nous confier leurs histoires.
Administration, production Manon Cardineau, Iris Cottu, Colin Pitrat – Les Indépendances
Diffusion Florence Bourgeon – Les Indépendances

La compagnie Le Birgit Ensemble est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturellesd’Ile-de-France et soutenue par le Conseil départemental du Val-de-Marne.Julie Bertin et Jade Herbulot sont artistes associées au Théâtre Gérard Philipe – Centre DramatiqueNational de Saint-Denis, et à La Passerelle – Scène nationale de Gap.

Photo ©N. C. - Le Birgit Ensemble