Théâtre + Cinéma

Bigamie

1h23, États-Unis, VO sous-titrée - FILM PATRIMOINE
De Ida Lupino avec Joan Fontaine, Ida Lupino, Edmund Gwenn…

cycle Ida Lupino

Pionnière du cinéma américain, d’abord comédienne puis scénariste, productrice et réalisatrice engagée, Ida Lupino s’est imposée à Hollywood dans un univers exclusivement masculin.  Après cinq longs métrages au coeur du cinéma indépendant américain, elle se lance à partir de la fin des années cinquante dans la réalisation pour la télévision et contribue à façonner l’art de la série.

“Je n’ai jamais rencontré Ida Lupino mais j’en ai toujours rêvé. On se souvient de son travail d’actrice exigeant et rayonnant, mais ses magnifiques réussites de cinéaste sont un peu restées dans l’ombre. Elle fut une véritable pionnière.”
Martin Scorsese

Tarif unique 4,5€
Pass 3 films à 12€

Harry Graham vit une double vie entre deux femmes et deux villes, San Francisco et Los Angeles, jusqu’à l’enquête de moeurs ordonnée pour une adoption d’enfants avec sa première femme Eve laquelle, ambitieuse, a négligé mari et foyer.

Bigamie annonce toute une génération de films pour la télévision vers laquelle la réalisatrice se tourne ensuite très vite. De la fin des années cinquante au début des années soixante-dix, elle est créditée pour cinquante programmations télévisuelles dont certaines de grande audience comme Alfred Hitchcock Presents.
Yola Le Caïnec

À la croisée des formats – Ida Lupino, du cinéma à la série
Ciné-conférence animée par Eloïse Pommiès, association Cliffhanger de Grenoble

 

En savoir +