caamaño & ameixeiras
Voix, accordéon et percussions
du 6 au 8 novembre
Viva ! musiques populaires d’Occitanie et de Méditerranée
Pendent tres jorns la musica se canta en occitan ! Et aussi dans les langues cousines du bassin méditerranéen, le napolitain, le calabrais, le galicien….
Trois jours pour vibrer et danser au rythme de musiques de création qui s’ancrent dans des traditions populaires.
Trois jours pour voyager, ici et ailleurs, et savourer des cultures singulières, épicées, qui échappent à la globalisation uniformisante.
tarif pour la soirée (2 concerts) verger / cavalié et caamaño & ameixeiras
catégorie 3 → de 6 € à 14 €
accordéon chromatique Sabela Caamaño
violon et voix Antía Ameixeiras
Le duo Caamaño & Ameixeiras, aux résultats académiques impressionnants et au large éventail de collaborations, s’inspire de la tradition pour créer un langage propre et unique, puisant dans les racines entrelacées des traditions musicales galiciennes, basques, balkaniques et celtiques.
Ensemble, elles créent un univers musical vibrant où leurs compositions mêlent avec le même entrain technicité et plaisir de jouer. En écho intime aux rites populaires galiciens, elles dévoilent un univers fascinant où la réalité, la magie et la spiritualité convergent pour apporter des réponses, guérir et célébrer la vie.
Diffusion : Viavox. Photo © Xouba Cromatica – Sonia Garcia
1ère partie:
verger / cavalié
Voix, accordéon et percussions
Dans Cosmogonia, second disque du duo, on retrouve des compositions originales des deux musiciens, la langue occitane bien sûr, des influences d’ici et d’ailleurs, et de la poésie toujours au coeur. Guilhem Verger y pulse un air chaud des poumons de son accordéon avec une inventivité harmonique et rythmique toujours renouvelée. Laurent Cavalié nous offre des textes nourris des histoires et de la vie des gens du monde languedocien. Au rythme de ses percussions, sur un gros tambour, la Bombe du Lauragais, il chante les imaginaires séculaires.
Ensemble, les deux musiciens inventent des chansons entraînantes interprétées sur une musique exaltée, un groove puissant et délicat. Leurs différents morceaux sont oniriques, libertaires, parfois militants, et pétris de la culture des gens d’ici.
chant, bombe du Lauragais Laurent Cavalié
chant, accordéon Guilhem Verger
En savoir +