Conférence- café débat

Date

samedi 25 Nov 2023
Expiré!

Heure

14h30
  • Tarifs Entrée libre

C’est en entrée libre, c’est convivial, festif ou réflexif et c’est à Théâtre + Cinéma !


En complément de la programmation de spectacles dans la salle Théâtre et la salle Cinéma, la Scène nationale Grand Narbonne entend être un lieu de vie, notamment autour de son restaurant.
Les Comptoirs, où l’on peut venir pour un concert ambiance club, une soirée DJ, des conférences, des dégustations de vins….
Tous ces rendez-vous sont en entrée libre, dans la limite des places disponibles.

samedi 25 novembre 14h30

Café débat : Changer de vie, changer la vie : bifurcations dans le monde d'aujourd'hui

Les invités Johanna Treiber-Leroy, Karine Mirouze et Pablo Manuel Villarreal témoigneront d’une bifurcation radicale de leur vie.

Débat animé par Michel Tozzi (philosophe), en présence de Baptiste Amann et d’autres intervenants à venir.

[entrée libre]

Professeur émérite des Universités en sciences de l’éducation à l’université Montpellier 3
Né le 23 février 1945 à Nîmes (Gard-FRANCE).
  • Professeur de philosophie en 1967/1968 et de 1969 à 1995 au lycée technique de Narbonne (aujourd’hui lycée Diderot).
  • Activités d’enseignements croisés en classe terminale :
  • De 1976 à 1993, avec des responsabilités syndicales professionnelles (SGEN) et interprofessionnelles (CFDT)
  • De 1984 à 1995, avec des formations disciplinaires (philosophie) et transversales (pédagogie différenciée, travail d’équipe, apprentissage etc.) à la MAFPEN (Mission Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale) de Montpellier.
  • DEA en Sciences de l’Education à Lyon II en 1989 : « Enseigner la philosophie aujourd’hui. Vers une didactique de la philosophie. »
  • Doctorat nouveau régime en 1992 à Lyon II (Direction Philippe Meirieu) : « Vers une didactique de l’apprentissage du philosopher. »
  • Maître de Conférences au département des Sciences de l’Education de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 à la rentrée 1995.
  • Habilitation à diriger des recherches en 1998 à Lyon II :  « Eléments pour une didactique de l’apprentissage du philosopher. 1988-1998 : Bilan et perspectives ».
  • Directeur du département des Sciences de l’Education de Montpellier 3 de 1999 à 2002.
  • Nommé Professeur des Universités à Montpellier 3 en 2001.
  • Directeur du CERFEE (Centre d’Etudes et de Recherche sur la Formation, l’Education et l’Enseignement), Centre de Recherche de Montpellier 3, jusqu’en Janvier 2008.
  • Rédacteur en chef de Diotime l’Agora, revue internationale de didactique de la philosophie, publiée depuis mars 1999 à raison de quatre numéros par an par le CRDP de Montpellier. (Edition papier jusqu’au numéro 18). 
  • Tous les numéros depuis le numéro 10  sont consultables et téléchargeables gratuitement trois ans avant le dernier numéro publié sur le portail des revues du SCEREN :    www.educ-revues.fr/diotime/   Pour les numéros des trois dernières années, abonnement de 14 euros (et un euro l’article).                                                                                                               
  • Membre depuis 1985 du Comité de rédaction des Cahiers Pédagogiques (revue du CRAP, Cercle de Recherche et d’Action Pédagogique). Cahiers Pédagogiques : 10 rue Chevreul – 75011 Paris Tél : 01.43.48.22.30 
            Site http://www.cahiers-pedagogiques.com
  • Membre du Conseil d’administration de l’ACIREPH (Association pour la Création d’Instituts de Recherche pour l’Enseignement de la Philosophie). ACIREPH:http://www.acireph.org/accueil_027.htm  
            Revue : http://www.acireph.org/cote_philo_030.htm
  • Responsable du comité d’organisation des colloques 2008, 2009, 2010 et 2011 à l’Unesco sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques.
  • Expert auprès de l’Unesco pour la philosophie à l’école primaire. Voir la première partie de l’ouvrage « La philosophie, une école de liberté », gratuitement téléchargeable sur  http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001536/153601F.pdf
  • Fondateur et animateur du café philo de Narbonne depuis 1996 :  http://cafephilo.unblog.fr/
  • Cofondateur de l’Université populaire de Narbonne en 2003-2004  et animateur de ses ateliers de philo pour adultes et pour enfants
           Site: http://leolagrangenarbonne.unblog.fr/
  • Cofondateur de l’Université populaire de Perpignan en 2006
  • Praticien, formateur et chercheur en philosophie avec les enfants et les adolescents