croire aux fauves
Date
- samedi 13 Juin 2026
Heure
- 10h00
Cie les Arts Oseurs
Théâtre en espace public
→ Raissac sur Lampy, parking de la salle polyvalente
vendredi 12 juin • 22h
samedi 13 juin • 22h
samedi 13 juin à 19h30, départ en bus depuis Théâtre + Cinéma, 10€ l’aller-retour
possibilité de se restaurer sur place, toutes les informations sur notre site internet
spectacle présenté avec L’Envolée, saison culturelle de Carcassonne Agglomération
gratuit sur réservation
avec Florie Guerrero Abras, Fred Bothorel
musique Renaud Grémillon
responsable artistique Renaud Grémillon
mise en scène Cyril Puertolas en collaboration avec Périne Faivre et Renaud Grémillon
adaptation du texte et dramaturgie Périne Faivre
composition musicale, scénographie et construction Renaud Grémillon
collaboration artistique Florie Guerrero Abras
régisseur et créateur lumière Christophe Nozeran
régisseur son Jule Vidal
technicien et constructeur Fred Bothorel
costumes Anaïs Clarté
créature animale Sophie Deck
conseils en plume Palmyre Pinabel
conseils magiques Etienne Saglio
régisseur lumière Christophe Nozeran
Une aventure nocturne au coeur de la forêt
Êtes-vous prêts à vivre une expérience sensorielle unique ? À la tombée de la nuit, deux artistes entendent vous révéler une histoire surprenante. À l’orée d’un bois, sous la lueur des photophores, vous êtes invités à prendre place pour écouter leur récit. Un conte musical qui trouve son inspiration dans le livre de Nastassja Martin, Croire aux fauves.
Anthropologue française, Nastassja Martin arpente les montages du Kamtchatka, aux confins de la Sibérie quand elle est attaquée par un ours. Hospitalisée pendant des mois, elle décrit cette rencontre, sa renaissance et sa vision animiste dans cet ouvrage publié en 2019.
Dans la pénombre, une comédienne murmure des extraits de ce livre pendant qu’un instrumentiste tisse autour de nous un cocon sonore. Les notes de son piano se mêlent aux odeurs du feuillage, aux bruits de la nuit, aux souffles de l’air, formant un tout qui suspend l’instant, comme hors du temps.
Selon les croyances des Évènes, peuple de nomades du Kamtchatka, Nastassja Martin est devenue ce jour-là « mi femme – mi ours ». Une métaphore qui interroge les liens entre les mondes humains et non-humains, entre le visible et l’invisible.
Production : Les Arts Oseurs.
Coproduction : Théâtre + Cinéma, Scène nationale Grand Narbonne ; Pronomade(s) – CNAREP, Encausse-les-Thermes ; Le Boulon – CNAREP, Vieux Condé ; Le Citron Jaune – CNAREP, Port Saint Louis du Rhône ; Le Fourneau – CNAREP, Brest ; Le Sillon Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire, Clermont-l’Héraut ; Résurgence – Saison des arts vivants, Communauté de Communes Lodévois et Larzac ; Scènes croisées de Lozère – Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire en Lozère ; La ville de Mende. Soutiens : DGCA – Aide à la création pour les arts de la rue 2023 ; la DRAC Occitanie – Conventionnement ; la Région Occitanie – Aide à la création 2023 ; Cie L’hiver nu en Lozère dans le cadre du projet Accès libre ; Lycée professionnel agricole Martin Luther King à Narbonne dans le cadre de résidence d’artiste ; La Garance, Scène nationale de Cavaillon. Photo © Kalimba