De Flòra e d’Aiga

Date et heure de cette séance

Date

vendredi 06 Fév 2026

Heure

16h00

De Flòra e d’Aiga

De Jacob Redman
42 min, France, film documentaire
gratuit

L’eau, source de vie. Au fil de ses remous, murmures, tourbillons et ondulations se découvrent des plantes intimement liées à elle. Les voix de scientifiques et de personnes habitant le Haut-Languedoc, de part et d’autre de la ligne de partage des eaux, racontent leur relation et celle de la flore à l’eau. Quand celle-ci vient à manquer jusque dans le “Château d’eau” de l’Occitanie, se pose la question du partage d’un élément qui semblait inépuisable. Une invitation à se rapprocher du vivant par la contemplation et à l’inclure dans nos réflexions face à un climat qui change.

« De Flòra e d’Aiga » ou « De Flore et d’Eau » a été tourné dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Narration poétique sous la forme d’un court métrage documentaire sur le thème de la flore et l’eau, dans la lignée des précédents films de Jacob Redman (KO Visuel) « País de Flors » et « Sèm la Beluga« .

Vendredi 6 février à 16h
en présence du réalisateur
Séance suivie à 18h de la conférence
L’eau dans les systèmes biologiques

Gilles Boeuf, biologiste et ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle, nous invite à un voyage fascinant à la découverte du rôle méconnu de l’eau dans les systèmes biologiques. Sans jargon, avec passion et pédagogie, il nous expliquera comment cette molécule ordinaire devient extraordinaire, influençant tout, de notre corps aux grands équilibres de la nature.
Une conférence accessible à tous, pour comprendre autrement le monde qui nous entoure et prendre conscience de l’importance de préserver cette ressource vitale.

En partenariat avec le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée
Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides