EO

Date et heure de cette séance

Date

mardi 01 Nov 2022
Expiré!

Heure

18h15

Prochain(s) RDV

1h24, Pologne, VO sous-titrée
De Jerzy Skolimowski
Avec Sandra Drzymalska, Tomasz Organek, Mateusz Kosciukiewicz, Isabelle Huppert…

Prix du Jury – Cannes 2022

 

Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d’un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d’autres mauvais et fait l’expérience de la joie et de la peine, mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence.

 

Il y a plusieurs dizaines d’années, j’ai dit dans une interview (je crois dans les Cahiers du Cinéma) que le seul film qui m’avait ému aux larmes était « Au hasard Balthazar » (1966).

Je pense l’avoir découvert juste après sa sortie. Depuis, je n’ai pas versé une seule larme au cinéma. Ainsi, je dois à Robert Bresson d’avoir acquis la conviction que de faire d’un animal un personnage de film est non seulement possible, mais aussi une grande source d’émotions.

À l’image de Vincent Gallo dans « Essential Killing » (2010), « EO » cherche à éviter un monde hostile. J’ai fait ce film précisément pour me détacher des drames humains, pour regarder le monde d’une façon plus vaste et d’un point de vue différent. J’ai toujours pensé que le péché mortel pour un réalisateur est d’ennuyer son public. Jerzy Skolimowski


 

.