Exposition photo : Chile despertó – Gary Go

Date

mercredi - mercredi 03 - 10 Nov 2021
Expiré!

Heure

15h00 - 19h00
  • Tarifs: Entrée libre

Exposition photo : Chile despertó - Gary Go

Plongez au cœur de la révolution sociale actuellement en cours au Chili grâce au photographe Alejandro Gallardo, plus connu sous son nom d’artiste, Gary Go.

15 photographies de manifestations
Octobre – Novembre 2019
Santiago du Chili

Du 3 au 10 novembre 2021 – Théâtre + Cinéma

Le photographe Alejandro Gallardo, plus connu sous son nom d’artiste Gary Go, est un habitué de la scène musicale chilienne hardcore. Sa signature : une prise de vue directe, en premier plan, des clichés qui racontent une histoire et véhiculent de l’énergie pure.
Le 18 octobre 2019 marque le commencement d’une révolution sociale au Chili, à laquelle Gary Go s’est identifié.

« Je n’avais jamais photographié de manifestations, alors que j’avais toujours eu envie de le faire. C’est la pudeur qui m’avait freiné. Je regardais ces phénomènes de loin plutôt que d’y participer activement. Mais comment aurais-je pu manquer l’occasion de témoigner de ce moment historique si important ? C’était pour moi un défi photographique, qui m’impliquait personnellement, et un soutien face aux revendications citoyennes. »

Autant dans les salles de concerts que dans les rues de Santiago, Gary Go se qualifie de photographe « actif ». L’artiste a choisi d’utiliser un unique objectif de 35 mm, pour capter des instantanés, sur le vif.

« Pour photographier des manifestations citoyennes, il faut aller au front, se rapprocher des manifestants et ressentir l’énergie qu’ils dégagent. Dans la rue, j’ai remarqué la grande diversité des personnes présentes, le soin qu’elles avaient apporté à chaque détail de leurs tenues. Le choix, très inventif, de vêtements qu’elles ont souvent fabriqués elles-mêmes, est un signe fort d’expression personnelle. Il y a toutefois un dénominateur commun : la capuche. En décidant de la porter, les citoyens perdent une partie de leur identité pour incarner quelque chose de plus grand, de plus collectif. »