Exposition photo : Chile despertó – Gary Go

Date

03 - 10 Nov 2021
Evénements éxpirés

Heure

15h00 - 19h00
  • Tarifs: Entrée libre

Exposition photo : Chile despertó - Gary Go

Plongez au cœur de la révolution sociale actuellement en cours au Chili grâce au photographe Alejandro Gallardo, plus connu sous son nom d’artiste, Gary Go.

15 photographies de manifestations
Octobre – Novembre 2019
Santiago du Chili

Du 3 au 10 novembre 2021 – Théâtre + Cinéma

Le photographe Alejandro Gallardo, plus connu sous son nom d’artiste Gary Go, est un habitué de la scène musicale chilienne hardcore. Sa signature : une prise de vue directe, en premier plan, des clichés qui racontent une histoire et véhiculent de l’énergie pure.
Le 18 octobre 2019 marque le commencement d’une révolution sociale au Chili, à laquelle Gary Go s’est identifié.

« Je n’avais jamais photographié de manifestations, alors que j’avais toujours eu envie de le faire. C’est la pudeur qui m’avait freiné. Je regardais ces phénomènes de loin plutôt que d’y participer activement. Mais comment aurais-je pu manquer l’occasion de témoigner de ce moment historique si important ? C’était pour moi un défi photographique, qui m’impliquait personnellement, et un soutien face aux revendications citoyennes. »

Autant dans les salles de concerts que dans les rues de Santiago, Gary Go se qualifie de photographe « actif ». L’artiste a choisi d’utiliser un unique objectif de 35 mm, pour capter des instantanés, sur le vif.

« Pour photographier des manifestations citoyennes, il faut aller au front, se rapprocher des manifestants et ressentir l’énergie qu’ils dégagent. Dans la rue, j’ai remarqué la grande diversité des personnes présentes, le soin qu’elles avaient apporté à chaque détail de leurs tenues. Le choix, très inventif, de vêtements qu’elles ont souvent fabriqués elles-mêmes, est un signe fort d’expression personnelle. Il y a toutefois un dénominateur commun : la capuche. En décidant de la porter, les citoyens perdent une partie de leur identité pour incarner quelque chose de plus grand, de plus collectif. »

L’été de Théâtre + Cinéma

Théâtre + Cinéma ferme ses portes pour la période estivale du vendredi 22 juillet au mardi 23 août inclus.
À retenir :
– Les abonnements en ligne continuent pendant l’été
– Ouverture des ventes à l’unité et les abonnements au guichet
à partir du 1er septembre
– Présentation de la saison le samedi 10 septembre 18h (des impromptus par les artistes programmés vont seront proposés dès 15h, en entrée libre)
– La brochure de saison arrivera dans vos boîtes aux lettres courant août
 
Bel été !