Festival Télérama

Date et heure de cette séance

Date

mercredi - mardi 17 - 23 Jan 2024
Expiré!

Du 17 au 23 janvier, 4€ chaque séance avec le Pass pour voir ou revoir dans les salles Art et Essai participantes les meilleurs films de 2023 et 5 films en avant-première. Pass valable pour 2 personnes.

 

“Le Règne animal”, de Thomas Cailley

Dans un monde où une partie de la population subit d’étranges mutations animales, un père et son fils (Romain Duris et Paul Kircher, formidables) tentent de s’adapter. Un superbe conte à la fois politique, fantastique et intime, à la croisée des genres. Lire la critique

 

“Le Procès Goldman”, de Cédric Kahn

En 1976 s’ouvre le second procès, retentissant, de Pierre Goldman, révolutionnaire et écrivain, accusé de braquages, dont un a entraîné la mort de deux pharmaciennes. Une reconstitution captivante, qui brosse le portrait d’un raté torturé. Lire la critique

 

“Les Feuilles mortes”, d’Aki Kaurismäki

À Helsinki, une employée de supermarché et un ouvrier s’aiment au premier regard, mais la vie les sépare, les réunit, les sépare de nouveau… Entre comédie et émotion, espoir et pessimisme, Kaurismäki parle d’amour et de persévérance. Un de ses plus beaux films. Lire la critique

 

“Les Herbes sèches”, de Nuri Bilge Ceylan

À travers le marivaudage de trois enseignants dans un collège reculé d’Anatolie, le grand cinéaste turc, Palme d’or à Cannes pour Winter Sleep en 2014, fait souffler l’esprit de Tchekhov. Une fresque romanesque d’une profondeur hors du commun. Lire la critique

 

“Chien de la casse”, de Jean-Baptiste Durand

Un premier film qui impose sa patte singulière, entre western contemporain et chronique de ruraux glandeurs. Et qui brosse le magnifique tableau d’une amitié entre un fort et un faible. Raphaël Quenard est extraordinaire ! Lire la critique

 

“Yannick”, de Quentin Dupieux

Dans un théâtre où se joue une mauvaise pièce de boulevard, un homme du public se permet de dire haut et fort son mécontentement. S’ensuit une insolite prise d’otages. Une farce corrosive et grinçante sur la France d’aujourd’hui. Lire la critique

 

“Le Ciel rouge”, de Christian Petzold

Deux jeunes Allemands arrivent au bord de la mer Baltique pour travailler à leurs créations, mais d’autres plaisirs surgissent et des incendies menacent… Atmosphère lumineuse et inquiète, ronde des sentiments et réflexion sur l’art. Un grand film. Lire la critique

 

“L’Enlèvement”, de Marco Bellocchio

Après l’assassinat d’Aldo Moro, le cinéaste s’empare d’un autre trauma italien : l’arrachement d’un enfant juif à sa famille, en 1858, par le pape Pie IX. Opératique, émouvant, merveilleusement photographié, un Bellocchio all’arrabbiata. Lire la critique

 

“Simple comme Sylvain”, de Monia Chokri

Une bourgeoise intello s’éprend d’un modeste menuisier, et réciproquement. Amour et humour… Cette comédie romantique et sociale québécoise touche et fait mouche. Lire la critique

 

“Anatomie d’une chute”, de Justine Triet
Une romancière réputée, mère d’un petit garçon, est soupçonnée du meurtre de son mari. Bataille d’ego, désir, frustration, jalousie émergent lors de son procès. Une fiction captivante sur la défaite d’un couple, disséquée avec une intelligence rare. Lire la critique

 

Les avant-premières

 

“May December”, de Todd Haynes

Sur fond de scandale passé, le réalisateur de Carol orchestre avec une maestria narrative et formelle la rencontre vertigineuse de deux femmes, dont l’une doit jouer le rôle de l’autre. Avec des interprétations démentes de Natalie Portman et Julianne Moore.

 

“La Zone d’intérêt”, de Jonathan Glazer

Dix ans après le brillant Under the Skin, Jonathan Glazer narre avec une mise en scène virtuose la vie quotidienne et familiale de Rudolf Höss, commandant d’Auschwitz, à quelques mètres du camp. Grand Prix à Cannes, cette plongée à haut risque dans la banalité du mal va faire débat.

 

“Daaaaaali !”, de Quentin Dupieux

Une journaliste (Anaïs Demoustier) cherche à tout prix à décrocher une interview de Salvador Dalí. Lequel est incarné par six acteurs, dont Édouard Baer et Jonathan Cohen, plus vrais que nature. Une comédie onirique, inventive et hilarante.

 

“Green Border”, d’Agnieszka Holland

Dans cette fiction très documentée, la réalisatrice polonaise dénonce le calvaire des migrants qui meurent à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie à travers les points de vue d’une famille syrienne, d’un garde-frontière et de militants humanitaires. Un film impressionnant, secouant et salutaire.

 

“La Ferme des Bertrand”, de Gilles Perret

Cinquante ans de la vie d’une exploitation agricole de Haute-Savoie racontée par son voisin, le réalisateur Gilles Perret (La Sociale). Un documentaire passionnant et émouvant pour une histoire à la fois intime, sociale et économique du monde paysan.