Fjord

Date et heure de cette séance
Date
samedi 29 Août 2026
Heure
17h45

Fjord

De Cristian Mungiu
2h26, Roumanie, Norvège
Avec Sebastian Stan, Renate Reinsve, Alin Panc…

Palme d’or – Cannes 2026

Les Gheorghiu, un couple roumano-norvégien très pieux, s’installent dans un village au bout d’un fjord où ils se lient rapidement d’amitié avec leurs voisins, les Halberg. Les enfants des deux familles deviennent très proches, malgré des éducations différentes. Lorsque le corps enseignant découvre des ecchymoses sur le corps d’Elia, l’aînée des enfants Gheorghiu, la communauté se demande si l’éducation traditionnelle que les enfants Gheorghiu reçoivent de leurs parents pourrait en être la cause.

 Semaine du 19 août

mer
19

jeu
20

ven
21

sam
22

dim
23

lun
24

mar
25

17:15

20:30

17:00

14:00
21:00

18:00

17:45

 Semaine du 26 août

mer
26

jeu
27

ven
28

sam
29

dim
30

lun
31

mar
01

20:30

17:30

20:30

17:45

15:00

20:30

NOTE D’INTENTION DU RÉALISATEUR

« Nos sociétés sont de plus en plus polarisées, provoquant une forme de radicalisation qui divise les gens en groupes rivaux. Ces individus se méprisent, s’ignorent et, souvent, se haïssent les uns les autres. Nous sommes convaincus d’avoir raison alors que les autres, à nos yeux, sont forcément manipulés, radicalisés, stupides, endoctrinés. Nous doutons très peu, voire pas du tout.
FJORD s’inscrit dans mes préoccupations concernant les changements qui ont bouleversé le monde à l’ère de la mondialisation, des migrations, de la démocratisation du droit d’expression et des visions post-vérité – autant de thèmes que j’ai déjà explorés dans R.M.N. et TRAFFIC.
Alors que je menais mes recherches, puis que je tournais le film, j’ai essayé d’apprendre, de douter et de comprendre. J’aurais l’impression d’avoir échoué si FJORD ne faisait que confirmer au spectateur les idées qu’il avait avant de voir le film.«  Christian Mungiu

Christian Mungiu, figure de proue de la nouvelle vague du cinéma roumain, fait partie des habitués du Festival de Cannes. Il a obtenu la Palme d’Or en 2007 pour « 4 mois, 3 semaines, 2 jours« ; en 2012, le Prix du scénario pour « Au-delà des collines » et en 2016, le Prix de la mise en scène pour « Baccalauréat« .
Avec Fjord, palme d’or 2026, il rejoint le cercle des cinéastes doublement palmés, après Francis Ford Coppola, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Michael Haneke ou Ken Loach.