Théâtre + Cinéma

Je brûle (d’être toi)

Date

12 - 16 Mar 2022
  • Tarifs: Scènes d'Enfance 5€

Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay

Écriture et mise en scène Marie Levavasseur
Assistante à la mise en scène Fanny Chevallier
Jeu et manipulation (en alternance) Vera Rozanova ou Olga Amélia Silkina,
Gaëlle Moquay ou Marie Bourin, Stéphane Miquel ou Dominique Langlais
Scénographie, construction et habillage plastique Gaëlle Bouilly et Dorothée Ruge
Création lumière Hervé Gary
Création sonore et musicale Rémy Chatton
Construction et direction marionnettes Julien Aillet
Construction gradins Alexandre Hermann
Costumes et habillage plastique Mélanie Loisy
Création d’images Christophe Loiseau
Conseils dramaturgiques Mariette Navarro
Avec la collaboration de Jean-Charles Pettier, philosophe, et Dominique Duthuit, journaliste

Lova s’emmêle avec les mots : ceux qu’elle prononce ne sont pas ceux qu’elle pense. Et comme les mots disent les émotions… Pour « faire craquer le silence de la neige », elle va dans le pays glacé où vivait sa grand-mère Louve qui, un jour, n’a plus rien dit. Sur son chemin, elle rencontre un cerf qui parle anglais, un Père-Noël proche de la retraite et des chouettes qui chantent. Au cœur d’un espace onirique et enneigé, acteurs, marionnettes à poils et objets manipulés donnent vie à ces animaux étranges.
Programmée en mars 2021 avec Les Enfants c’est moi*, Marie Levavasseur revient avec ce conte initiatique qui, dans une langue poétique, traite des instincts enfouis, des non-dits, des peurs, des colères et de l’importance de la parole pour délivrer notre vérité.
Pour tous les âges, un joyeux appel à se raconter et se relier..

Samedi 12 mars à 16h30 et mercredi 16 mars à 15h
Représentations proposées à un public scolaire mais ouvertes à tous du 8 au 17 mars

Spectacle recommandé à partir de 4 ans

* Représentation annulée la précédente saison en raison des mesures sanitaires.

Avec le soutien du Département de l’Aude, Scènes d’Enfance

Résonance : Atelier parents – enfants dirigé par un comédien de la compagnie le samedi 12 mars 2022

Coproduction : Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais ; Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque ; Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production ; Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Marseille ; La TRIBU – Théâtre Durance, Scène conventionnée d’intérêt national « art et création », Château-Arnoux-Saint-Auban; Théâtre de Grasse ; Le Pôle – Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire ; Scènes&Cinés ; Le Carré Sainte-Maxime ; Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence ; Théâtres en Dracénie ; Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Espace culturel Georges Brassens, Saint-Martin-Boulogne ; Collectif Jeune Public Hauts-de-France ; Théâtre Paul Éluard, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création pour la diversité linguistique, Choisy-le-Roi ; Le Granit, Scène nationale de Belfort ; Théâtre du Vellein, Communauté d’agglomération Porte de l’Isère ; Le Théâtre de Rungis ; La maison Folie Wazemmes, Lille ; Dieppe Scène nationale.
Soutiens : Le Quai, Centre dramatique national Angers Pays de la Loire ; Théâtre 71, Scène nationale Malakoff ; Théâtre Jean Arp, Clamart ; Le Phénix, Scène nationale, Valenciennes ; Château Rouge, Scène conventionnée d’Annemasse