La Couleuvre noire
Date
- dimanche 22 Fév 2026
Heure
- 17h00
La Couleuvre noire
De Aurélien Vernhes-Lermusiaux
1h25, France, Colombie, Brésil
Avec Alexis Lozano Tafur, Miguel Ángel Viera, Ángela Rodríguez…
Sélection ACID Cannes 2025
Après des années d’absence, Ciro revient chez lui, au chevet de sa mère. Dans ce désert colombien de la Tatacoa, il retrouve ceux qu’il avait fuis et affronte les derniers gardiens d’un territoire aussi fragile qu’envoûtant.
Dès les premières images, une vibration : un homme dans l’obscurité souterraine, un chantier, le feu, les flammes, le vacarme. Puis l’inextricable désert, là d’où vient Ciro. C’est un film qui se propulse lentement, pour nous faire circuler dans un désert saillant et peuplé des morts où la rugosité de la nature, celle qui strie aussi les visages, se manifeste sans cesse. Par des images saisissantes, le réalisateur dévoile un monde où les anciennes légendes se transmettent et influencent les personnages — car la couleuvre noire est partout, même dans le désert, lorsque père et fils semblent hypnotisés par le sifflement du passé. Avec la magie du réel, Aurélien Vernhes-Lermusiaux signe aussi un film sur la famille, les origines et le destin. Tourné avec épure et intensité, porté par la musique des Tindersticks. Un film qui se passe de mots, et qui, par la puissance de ses images, interroge les contrastes de notre époque. Camila Beltrán et Jan Gassmann, cinéastes de l’ACID
Avant-Première
Dimanche 22 février à 17h
en présence du réalisateur
Rencontre animée par Ghislaine Lassiaz, intervenante cinéma
AURÉLIEN VERNHES-LERMUSIAUX

Aurélien Vernhes-Lermusiaux est né à Figeac, petite ville de sud-ouest de la France. Très tôt, il se passionne pour les lieux abandonnés et les territoires hantés par les fantômes du passé. Son travail interroge les liens entre les notions de « trace » et les questions de « mémoire ». Après des études de cinéma et philosophie, il poursuit son parcours au Fresnoy, studio national des arts contemporains, avant d’intégrer l’atelier scénario de La Fémis. À différents postes, il a collaboré avec des cinéastes tels que André Téchiné, Sharunas Bartas et a travaillé sur les films de Jacques Audiard, Youssef Chahine, Elia Suleiman… Après plusieurs courts métrages et quelques expériences en documentaire, Vers la bataille son premier long métrage de fiction sort dans les salles en 2021. Il a reçu la même année le Prix Louis-Delluc du Meilleur premier film. La couleuvre noire, son second long métrage de fiction, est présenté en première mondiale au 78e Festival de Cannes dans la sélection ACID.
Filmographie (selec)
2025 La couleuvre noire
2021 Lino
2021 Vers la bataille
2017 Les Vies de Lenny Wilson
2011 Le jour où le fils de Raïner s’est noyé