l’avare

Date
mercredi 28 Avr 2027
Heure
20h00

Molière - Clément Poirée

2h20 • dès 12 ans

catégorie 2 → de 8 € à 22 €

mise en scène Clément Poirée
avec John Arnold, Mathilde Auneveux, Pascal Cesari, Virgil Leclaire, Nelson-Rafaell Madel, Laurent Ménoret, Marie Razafindrakoto, Anne-Élodie Sorlin en alternance avec Liora Jaccottet, Anthony Ruotte, Pierre Lefebvre-Adrien
collaboration à la mise en scène Pauline Labib-Lamour
scénographie Erwan Creff assisté de Caroline Aouin
lumières Guillaume Tesson ou Victor Veyron
conception costumes Hanna Sjödin,
réalisation costumes Camille Lamy ou Malaury Flamand
musique, son Stéphanie Gibert assistée de Farid Laroussi
maquillage Pauline Bry-Martin ou Sylvain Dufour
habillage Émilie Lechevalier ou Solène Truong
régie générale Yan Dekel

Serez-vous plus généreux ou plus avare qu’Harpagon lui-même ?

 

Écrit en 1668, LAvare raconte l’histoire d’Harpagon, un vieillard veuf et pingre. Privant son entourage du moindre confort, l’homme s’est constitué un trésor qu’il conserve jalousement dans une cassette. Résolu à marier sa fille sans dot, et à conclure lui-même une union financièrement avantageuse, il pense tout contrôler. Jusqu’à ce que ses enfants viennent bousculer ses plans.

 

Dans cette adaptation contemporaine de la célèbre pièce de Molière, le metteur en scène Clément Poirée lance un défi au public.

Une manière originale d’interroger notre rapport à l’argent. Sur scène, devant des étagères vides, les comédiens en slip attendent les spectateurs et ce qu’ils veulent bien leur donner.

Car ici, tous vos dons sont matière à jeu : vêtements, fruits et légumes, bijoux, instruments…

 

Grâce à votre générosité (ou malgré votre pingrerie, c’est selon !), la représentation s’invente alors sous vos yeux. Chaque soir, artistes et public construisent ainsi collectivement une pièce unique, l’improvisation et l’énergie de la troupe ravivant ce chef-d’œuvre du répertoire. Et parce que rien ne se perd, à l’issue du spectacle, vos dons entreront dans une économie circulaire, redistribués pour un réemploi solidaire.

À vous de jouer !

Une pièce unique chaque soir, grâce à votre participation !

Apportez les costumes et accessoires du spectacle !

À chaque représentation, les artistes piocheront parmi vos dons pour construire une nouvelle mise en scène.

On vous donne quelques idées ci-dessous… Évidemment, vous n’êtes pas limité·e·s dans votre générosité !

  • Textiles de toutes tailles (rideaux, draps, tissus, nappes, taies, tapis, toiles cirées…)
  • Vêtements (vestes, chemises, t-shirts, pantalons, jupes, pulls…)
  • Papiers ( journaux, papiers, livres, cartons, annuaires, affiches, rouleaux en carton…)
  • Récipients de toutes sortes (casseroles, poêles, boîtes, saladiers, bassines…)
  • Bibelots, breloques et babioles (pin’s, clés, porte-clés, anneaux, bijoux…)
  • Musique sur tous supports (CD, K7, vinyles…)
  • Poudres de toutes sortes (argile blanche, craies, cacao, café soluble…)

Merci de nous apporter des objets et des vêtements propres, peu importe leur état.

Production : Théâtre de la Tempête, subventionné par le ministère de la Culture et la région Île-de-France, soutenu par la ville de Paris.
Coproduction : Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy Lorraine ; CREA Coopérative de Résidence pour les Écritures et les Auteurs-rices, Mont-Saint-Michel – Normandie ; Les Passerelles Vallée de la Marne, Pontault-Combault ; L’Azimut Antony – Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Île-de France : Théâtre Romain Rolland, Scène conventionnée de Villejuif.Soutiens : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, de l’École de la Comédie de Saint-Étienne/DIÈSE# Auvergne Rhône-Alpes, du dispositif d’insertion de l’École du Nord et de la Région Île-de-France.
Photo © Fanchon Bilbille