Le braquage du siècle

Date et heure de cette séance

Date

mercredi - mardi 22 - 28 Sep 2021
Expiré!

Heure

18h30
1h54, Argentine, 2021, VO sous-titrée
De Ariel Winograd
Avec Guillermo Francella, Diego Peretti, Juan Alari…
Argentine, 2006. Un groupe de cambrioleur s’apprête à réaliser un des plus célèbres et des plus ingénieux braquage de l’histoire d’Argentine, celui de la banque Río.

Le hold up qui a inspiré La Casa de papel.

“Un polar très drôle, servi par une troupe d’excellents acteurs, incarnant des voleurs doués d’un sens de l’humour affuté. Film enjoué, enlevé, dans lequel on se laisse embarquer avec plaisir, et qui nous fera suivre la trajectoire des braqueurs à la suite du casse.”

Cinélatino.fr

Des égouts aux effluves enivrants et une bande de braqueurs au grand cœur composent les bases de cette comédie enlevée qui réunit humour et action.

Le réalisateur argentin Ariel Winograd revient avec un film inspiré de l’un des plus célèbres braquages d’argentine, intitulé Le Braquage du siècle. Il met en scène l’histoire vraie d’un groupe de braqueurs mené par Fernando Araujo dit « El Maestro ».

Le 13 janvier 2006, le petit groupe prend d’assaut la banque Rio avec des armes factices et garde en otage, pendant près de 5 heures, ses 23 occupants, avant de s’enfuir par les égouts avec le contenu des coffres-forts. À leur libération, les otages sont unanimes : les braqueurs étaient de vrais gentlemen.

Le braquage du siècle est un film intense au cours duquel le spectateur participe à l’élaboration et à l’exécution du hold-up de la banque Rio jusqu’à l’arrestation de tous les protagonistes qui ont depuis purgé leur peine. Aujourd’hui encore, les organisateurs de se braquage sont très appréciés des argentins qui les considèrent comme des Robins des bois des temps modernes bien que l’argent volté n’ait jamais été retrouvé.

Pour réaliser ce film, Ariel Winograd s’est inspiré du livre Sin armas ni rencores (2014) du journaliste Rodolfo Palacios qui a travaillé avec le témoignage direct de la bande d’Araujo. De plus, Fernando Araujo lui-même a également prêté main forte sur l’écriture du scénario.

Listes de film sur les braquages et les hold-ups