Théâtre + Cinéma

Le voyage de la peur

1h11, États-Unis, 1953, VO sous-titrée - FILM PATRIMOINE
De Ida Lupino avec Edmond O'Brien, Frank Lovejoy, William Talman…

cycle Ida Lupino

Pionnière du cinéma américain, d’abord comédienne puis scénariste, productrice et réalisatrice engagée, Ida Lupino s’est imposée à Hollywood dans un univers exclusivement masculin.  Après cinq longs métrages au coeur du cinéma indépendant américain, elle se lance à partir de la fin des années cinquante dans la réalisation pour la télévision et contribue à façonner l’art de la série.

“Je n’ai jamais rencontré Ida Lupino mais j’en ai toujours rêvé. On se souvient de son travail d’actrice exigeant et rayonnant, mais ses magnifiques réussites de cinéaste sont un peu restées dans l’ombre. Elle fut une véritable pionnière.”
Martin Scorsese

Tarif unique 4,5€
Pass 3 films à 12€

Un tueur en série se fait prendre en stop par deux amis partis pêcher. Le voyage de l’angoisse commence…

Le Voyage de la peur est le film préféré d’Ida Lupino. Elle le co-produit et le co-scénarise en plus de le réaliser, faisant la première femme à réaliser un film noir à Hollywood. Bien que ce film se distingue des autres par l’absence de femmes, on y retrouve une concentration de ses thèmes : tout est affaire de destin, la vie s’organisant sur la capacité de l’humanité à l’accepter comme telle, sans en hiérarchiser les aspects.
Yola Le Caïnec