les 3 mousquetaires, la série
Date
- dimanche 29 Sep 2024
Heure
- 11h00
Clara Hédouin, Jade Herbulot - Collectif 49 701
1h40 • dès 10 ans
spectacle en déambulation dans la ville et sans réservation dans la limite des places disponibles
mise en scène Clara Hédouin, Jade Herbulot
adaptation Clara Hédouin, Jade Herbulot, Romain de Becdelièvre avec (en alternance) Eleonore Arnaud, Loup Balthazar, Robin Causse, Guillaume Compiano, Kristina Chaumont, Clara Hédouin, Antonin Fadinard, Jade Herbulot, Maxime Le Gac, Guillaume Pottier, Antoine Reinartz, Charles Van de Vyver, Alex Fondja, Eugène Marcuse Maximilien Seweryn, Pierre Duprat, Grégoire Lagrange
régie André Néri, Lolita Demiselle, Jean-Yves Lucas, Johann Gilles
Une adaptation déjantée où l’esprit de Dumas rencontre les Monty Python
Pas de cape ni d’épée. Dans cette version du célèbre roman, Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan ont des allures de cowboys tout droit sortis d’un western spaghetti.
Depuis dix ans, le Collectif 49 701 revisite avec grand succès ce monument littéraire. À la manière d’une série télé, utilisant les codes de la narration et du suspense, il a découpé son adaptation en six saisons. La saison 1 est l’occasion de (re)découvrir l’arrivée de d’Artagnan à Paris, son apprentissage, et son intégration auprès des Mousquetaires. Cette relecture s’amuse des anachronismes. Les époques se télescopent : le XVIIe siècle de Louis XIII et notre XXIe siècle.
Elle adopte une forme immersive : elle n’est pas interprétée devant les spectateurs, mais autour d’eux, dans les décors naturels du centre historique de Narbonne !
Par leur humour insolent et leur plaisir du jeu, les comédiens rendent hommage aux incessants rebondissements du roman et à l’énergie indomptable de ces drôles de héros.
Ils nous invitent à redécouvrir ce livre autrement. Et c’est enthousiasmant !
CLARA HÉDOUIN (co-auteure et metteur en scène)
Elle intègre l’Ecole Normale Supérieure de Lettres et de Sciences Humaines à Lyon en 2008 et commence sa formation au Studio-Théâtre d’Asnières en 2011. Elle lance alors le projet Les Trois Mousquetaires — La Série, avec Jade Herbulot, et crée le Collectif 49 701 où elle est auteure, metteuse en scène et comédienne. En 2018 elle achève une thèse de doctorat sur la question d’un nouveau théâtre épique en France et en Europe depuis la chute du mur de Berlin, publiée en 2022 chez Classiques Garnier. Dans ce cadre, elle a publié également différents articles de recherche, comme « Jouer dehors » dans la revue Théâtre Public. À partir de 2020, elle lance un nouveau chantier théâtral en extérieur, cette fois dans des paysages, en adaptant de Que ma joie demeure, de Jean Giono, avec Romain de Becdelièvre, ainsi que le Prélude de Pan, et différents textes de Baptiste Morizot.
JADE HERBULOT (co-auteure et metteur en scène) Après des études de littérature à l’École Normale Supérieure de Lyon, elle se forme comme comédienne au Studio-Théâtre d’Asnières, et entre au CNSAD en 2011. Elle co- fonde en 2014 avec Julie Bertin Le Birgit Ensemble qui présente en 2015 Berliner Mauer : vestiges, au Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis puis au Théâtre des Quartiers d’Ivry. Au sein de la même compagnie, elle co-écrit et co-met en scène Pour un prélude (2015), Cabaret Europe (2017) Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes. (Festival d’Avignon In 2017). Sur scène, on a pu la voir dans La Double Inconstance mis en scène par Adel Hakim et Iliade adapté et mis en scène par Pauline Bayle. Elle a créé le projet Les Trois Mousquetaires — La Série avec Clara Hédouin en 2012 et travaille depuis au sein du Collectif 49 701 comme auteure, metteuse en scène et comédienne, et tient le rôle du Cardinal de Richelieu.
ROMAIN DE BECDELIÈVRE, (coauteur et dramaturge) Après une licence d’Arts du spectacle à Paris III et un Master de Lettres Modernes à la Sorbonne (Paris IV), il collabore à plusieurs émissions sur France Culture. Après avoir travaillé pour Les Nouvelles Vagues il collabore à présent à l’émession Par les temps qui courent (prod. Marie Richeux) où il tient régulièrement l’antenne. Depuis 2012, il intervient dans le travail du Collectif 49701 en tant qu’auteur et conseiller dramaturgique. Il publie notamment « Alexandre fuckin’ Dumas, comment armer un texte ? » dans la revue Vacarme en 2014 ; et en 2015 il participe à un colloque sur la littérature de contrebande à l’Université de Sfax en Tunisie avec « Entre César et Mandrin, topologie et axiologie du héros chez Dumas ».
Jouant et se jouant de Dumas avec son théâtre « au_dehorsé, le collectof 49701 réinvente le romanesque. Le Monde
Chaque cycle de ce spectacle emprunte plus à l’esthétique de la série et du cinéma qu’aux numéros attendus de cape et d’épée. Une vision contemporaine des aventures de nos trois mousquetaires, aussi héroïques que vénaux et violents.
Les Inrocks
Production : Collectif 49 701.
Soutien : DRAC Ile-de-France et participation artistique du Jeune Théâtre National.
Photos © Bernard Rouffignac
Cinéma
Les 3 mousquetaires, la série… à l’écran
Après avoir assisté à la saison 1 dans les rues de Narbonne, venez assister à la suite au cinéma !
Clara Hédouin, Jade Herbulot et le collectif 49701 adaptent à l’écran leur série théâtrale déjantée qui télescope Dumas, western spaghetti, Tarentino, Almodóvar, bricolage, décors naturels et univers de la télé. Un moment jubilatoire !
[4,5 €]