Théâtre + Cinéma

Les aventures fantastiques de Georges Méliès

Programme de courts métrages, 55 min, France, 1902-1911, sans paroles / FESTIVAL PLAY IT AGAIN
De Georges Méliès
Jeune Public 6/12 ans
Film PatrimoineLongtemps avant Harry Potter, le cinéma racontait déjà des aventures fantastiques. Laissez-vous entraîner en dirigeable, au Pôle nord avec le professeur Maboul ou sur l’île de Robinson, la fantaisie est toujours au pouvoir dans ces quatre films de Georges Méliès à découvrir en famille.“L’art de Méliès est connu : issu du théâtre et de la magie, ce pionnier découvre un certain nombre de trucages optiques qui sont les premiers effets spéciaux. Mais derrière les classiques incontournables, on trouve une production variée, véritable ancêttre d’un cinéma d’aventures qui peut être orientalisant, exotique ou historique.” TéléramaLes Aventures de Robinson Crusoë (1902,12 min, d’après Daniel Defoe)
Le vaisseau de Robinson Crusoé a fait naufrage. Après s’être fabriqué un radeau, Robinson réussit enfin à mettre le pied à terre sur une île …Le Dirigeable fantastique ou le cauchemar d’un inventeur (1905, 3 min)
Après avoir travaillé longuement à l’invention d’un dirigeable, le professeur Maboul s’endort et plonge dans ses rêves. Il se réveille prisonnier dans les cordages qui entourent le ballon.Le Raid Paris-Monte-Carlo en automobile (1905, 9 min) 
Le Roi de Belgique Léopold II entreprend le raid Paris-Montee-Carlo en deux heures. Après de nombreuses péripéties et la traversée des Alpes, le roi va-t-il  remporter son pari ?À​ la conquête du Pôle (1911, 30 min, d’après Jules Verne, non crédité)
La multiplication des expéditions polaires provoque une réunion de savants. On doit choisir le meilleur moyen pour parvenir au Pôle Nord. C’est l’aérobus de l’ingénieur Maboul qui est désigné. Six savants de différentes nations l’accompagnent dans la redoutable expédition …

Trucages optiques
Atelier Cinéma parents-enfants animé par Chloé Blondeau, association Le Petit bain de Marseille
tarif 6€ – film + atelier (durée 2h) sur réservation billetterie@theatrecinema-narbonne.com (places limitées)