LES MIENS

Date et heure de cette séance

Date

vendredi 02 Déc 2022
Expiré!

Heure

16h30
1h25, France, 2022
De Roschdy Zem
Avec Roschdy Zem, Maïwenn, Sami Bouajila…

SORTIE NATIONALE

Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad…

 

 

Je me souviens des films d’Ettore Scola, ou de Vittorio De Sica, qui traitaient les événements dramatiques en déclenchant le sourire et le rire. Cette forme de distance pour aborder un sujet aussi instable m’a toujours captivé.

(…) Les personnages ne sont jamais motivés ou influencés par un aspect culturel, et encore moins religieux. C’est peut-être cela qui rend mon film « moderne ». Souvent au cinéma, dès qu’un personnage est d’origine émigrée, on se sent obligé de le faire agir par le prisme sociétal ou le pittoresque. Roshdy Zem

ven. 1er mars 18h aux Comptoirs [entrée libre]

Conférence À la ‘cantchine’ de Villers-Cotterêts :
face à la diversité, l’unilinguisme français fait de la résistance
avec Christian Lagarde, professeur à l’université de Perpignan.

En partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique.