L’instant t

Date

samedi 04 Mai 2024

Nicolas Heredia - Cie La Vaste Entreprise

50 min • à partir de 12 ans
tarif 3 → de 6 € à 14 €

samedi 4 mai • 11h, 15h30, 18h
→ Narbonne, Promenade des Barques

écriture et mise en scène Nicolas Heredia
collaboration artistique Marion Coutarel, Jérôme Hoffmann, Brigitte Negro, Maxence Rey
régie générale Gaël Rigaud

Tableau vivant de la vie quotidienne

 

Vous est-il déjà arrivé de vous poser un instant, dans la rue, pour observer le spectacle de la vie en train de se dérouler autour de vous ?
L’Instant T. nous invite à une expérience singulière sur la promenade des Barques, au coeur d’un fragment de temps suspendu : prenons place, prenons le temps, et…
observons. Avec cette performance, La Vaste Entreprise tente une nouvelle fois de jouer au plus malin avec le Temps, en inventant une performance invisible qui, à mesure qu’on l’observe, devient finalement de plus en plus visible. Un jeu magique et étrangement troublant, où la plus commune banalité devient potentiellement captivante à l’instant T.
Avec L’Instant T. Nicolas Heredia poursuit son étude artistique de l’ordinaire, proposant une oeuvre « soluble », presque invisible, que l’on pourrait comparer à un cachet d’aspirine plongé dans un verre d’eau : avant ou après, ça ressemble toujours à un verre d’eau, mais il s’est quand même produit entre temps un phénomène étonnant, assez fascinant à contempler.

Nicolas Heredia auteur, metteur en scène et comédien, il conçoit et développe depuis 2007 le projet artistique de La Vaste Entreprise, où se rejoignent son travail théâtral et sa pratique des arts visuels (photographies, vidéos, graphisme, installations). Dans ce cadre, il conçoit et interprète en 2009 l’installation théâtrale La Mastication des morts (oratorio-solo) d’après Patrick Kermann, puis en 2011 L’Augmentation (épopée immobile) d’après Georges Perec.
Dès 2013, l’écriture prend une place plus importante : il crée Faux-plafond (ciel variable), né de la rencontre de travailleurs et d’analystes du travail et de l’entreprise, avec six acteurs de la compagnie La Bulle bleue (compagnie professionnelle d’acteurs en situation de handicap mental ou psychique).
En 2014 il écrit et met en scène N’attrape pas froid (ma grand-mère). La Vaste Entreprise publie à cette occasion un livre qui prolonge le spectacle.
En 2016, il écrit et crée pour l’espace public et les centres d’art Visite de Groupe, « performance audioguidée pour une voix de synthèse et un groupe d’individus ». En 2018, il écrit et interprète L’Origine du monde (46×55)*, performance théâtrale prenant pour point de départ une copie de la toile de Courbet achetée dans une brocante. En 2019, il écrit Légendes, installation pour l’espace public en 350 micro-romans déployés dans tous les interstices de la ville… Il signe aussi plusieurs écritures plurielles (textes, photographies, vidéos) à partir d’immersions sur des territoires, notamment avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise, dans le cadre du dispositif Paysage en chantier / Les Archives du sensible : Inventaire balnéaire en 2015, Encore des vestiges en 2016 et Le Diamètre du nombril en 2018.
Il collabore aussi régulièrement avec d’autres artistes : avec Marion Coutarel sur la plupart de leurs projets respectifs, et dernièrement sur Strip, avec Julie Benegmos, avec Lonely Circus, il est metteur en scène du spectacle Fall Fell Fallen en 2012, puis co-auteur et metteur en scène de L’Enquête en 2020, avec la musicienne et performeuse Maguelone Vidal sur la création de Qui m’appelle? Il intervient également régulièrement en écoles supérieures d’art et/ou d’art dramatique, autour des liens entre spectacle vivant et arts visuels.
Avec La Vaste Entreprise, il est artiste associé au Parvis – Scène nationale Tarbes-Pyrénées (2021-2024)

(…) Nicolas Heredia parvient, sur le fil, à concevoir un jeu d’attention au monde. L’espace urbain, pour une quarantaine de minutes, devient un espace
à conquérir par le regard, une matière organique d’où peuvent surgir nos histoires. (…) Un petit moment d’espace-temps qui incite à la reconfiguration de
son rapport intime au monde. Mathias Daval -I/O Gazette 2022

 

Le public se retrouve malgré lui dans une boucle du temps et de l’espace qui donne lieu à une étrange satisfaction, à quelque chose de ludique, nouveau
et drôle, aussi. (…) Une chose est sûre, l’expérience vaut la peine d’être vécue. Au-delà de l’amusement qu’elle créée, elle nous ramène aussi à des questions plus sérieuses. Elle nous interroge sur l’attention portée aux inconnus qui nous entourent.
Elle nous met face à notre comportement singulier, dans une situation pourtant partagée avec des dizaines de personnes en simultané. Elle défie notre besoin de réponses et de progrès, notre attente d’un début et d’une fin. (…) La Vaste Entreprise n’a donc pas fini de nous surprendre et nous bousculer dans notre rôle de spectateur. Peter Avondo – Snobinart 2022

Production : La Vaste Entreprise.
Partenaires : L’Atelline – lieu d’activation art et espace public, Montpellier Métropole ; Le Parvis –Scène nationale Tarbes Pyrénées ; L’Usine – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Toulouse Métropole ; L’Espace
Périphérique – La Villette, Ville de Paris ; Le MAIF Social Club, Paris ; La Bulle bleue – ESAT et lieu de fabrique artistique, Montpellier ; Le Musée Fabre, Montpellier ; Université Paul Valéry Montpellier 3 – Master Création Spectacle Vivant ; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Master Projets Culturels dans l’Espace Public.
Avec l’aide de la SACD et du Ministère de la Culture (Direction Générale de la Création Artistique) dans le cadre de la bourse d’écriture Écrire pour la rue.
La Vaste Entreprise est soutenue par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la Ville de Montpellier, Occitanie en scène et l’Onda.


Photos © Nicolas Heredia

ven. 1er mars 18h aux Comptoirs [entrée libre]

Conférence À la ‘cantchine’ de Villers-Cotterêts :
face à la diversité, l’unilinguisme français fait de la résistance
avec Christian Lagarde, professeur à l’université de Perpignan.

En partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique.