lo bramàs lo cant dal pòble audenc
Laurent Cavalié
1h20 • catégorie 3 → de 6 € à 14 €
vendredi 22 novembre • 20h → Sallèles d’Aude, salle Gérard Philipe
samedi 23 novembre • 18h → Armissan, salle des Fêtes
dimanche 24 novembre • 17h → Sainte-Valière, Le SEL (salle Espace Loisir)
vendredi 29 novembre • 20h → Peyriac de mer, foyer des Campagnes
samedi 30 novembre 18h → Caves, foyer municipal
dimanche 1er décembre 17h → Névian, foyer des Campagnes
avec Laurent Cavalié,
chant et diverses percussions
Les chants audois résonnent à nouveau
Laurent Cavalié est pétri de culture occitane. Le musicien a sillonné pendant vingt ans le territoire de l’Aude à la recherche de chansons oubliées, fredonnées par nos aïeux. À titiller la mémoire collective au fil de ses rencontres, l’artiste a réussi à collecter près de 600 morceaux. Il nous partage plusieurs de ces pépites lors de ce concert.
Son aventure a commencé au début des années 2000. Muni d’un enregistreur, il demandait aux habitants de lui chanter leurs plus anciennes mélodies. À force de questions, les souvenirs enfouis sont remontés à la surface, parfois vivifiés, parfois fragmentaires.
Chants de travail, d’amour ou de misère, chansons de circonstance, de fête ou de révolte. Ces textes lui ont été restitués lors de veillées et d’entretiens.
Sur scène, Laurent Cavalié ravive cette culture audoise. L’artiste nous raconte cette expérience riche d’humanité. Il nous fait entendre ces airs tels qu’ils ont été enregistrés, et en interprète plusieurs. Une manière de redonner à cette tradition orale toutes ces lettres de noblesse, et de lui insuffler une seconde vie.
Production : Sirventés.
Photos © P. Campistron