Théâtre + Cinéma

Notturno

1h40, Italie, 2021, VO sous-titrée, film documentaire
De Gianfranco Rosi
Prix UNICEF & Prix du Meilleur film italien – Mostra de Venise 2020-Festival du film de La Rochelle 2021

De combien de douleurs, de combien de vies se compose l’existence au Moyen-Orient ? Notturno a été tourné au cours des trois dernières années le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban ; tout autour, des signes de violence et de destruction, et au premier plan l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui paraît infinie.

Gianfranco Rosi propose avec ce documentaire une réflexion sur le monde plutôt qu’une documentation du conflit au Moyen-Orient. Avec un véritable point de vue et un côté esthétique très puissant, il communique parfaitement la folie meurtrière et guerrière du monde, par des images qui restent longtemps en tête. Cette théâtralisation de la guerre et la construction des images qui en découlent, sidèrent et distinguent le film d’autres documentaires sur le sujet.
Avec un sens du cadre impressionnant, le réalisateur offre aussi une réflexion sur la création et sur ce que le cinéma et particulièrement le documentaire peut faire pour la société, comment il peut apaiser et améliorer les choses.
Une grande œuvre de cinéma.
Courrier Art-et-Essai AFCAE