Obstiné.e.s

Date

samedi 23 Mar 2024
Expiré!

Heure

18h00

Cie Concordance

1h05 • à partir de 8 ans
tarif 3 Scènes d’enfance→ de 5€ à 14€

représentations scolaires jeu. 21 mars et ven. 22 mars

spectacle présenté dans le cadre de Scènes d’enfance, avec le soutien du Département de l’Aude

direction artistique, chorégraphie et danse Maud Payen
composition sonore, fabrique d’instruments, musicien live Adil Kaced
texte Sarah Fourage
conception des éclairages Claire Eloy
regard extérieur Anne-Juliette Vassort
scénographie Adil Kaced
costumes Maud Payen
riguer Lukas Halmagyi

Une pièce sur la différence et l’engagement citoyen de jeunes adolescents

 

Danse, voltige et musique improvisée pour une bouffée de bonheur généreusement partagée.
La catastrophe climatique annoncée a eu lieu. Mutik, naufragée, échoue sur l’île des 88. Elle rencontre Macassar, à la chevelure d’Indien. Il est cueilleur de son, elle défie la loi de la gravité pour consoler sa solitude. Ils ont en commun le même sentiment de révolte, leur obstination à inventer, coûte que coûte, de la vie dans ce qui est inerte, du jeu dans ce qui est sérieux.
Bourré d’inventivité, explosant de joie de vivre, leur duo est un véritable concentré d’optimisme, une ode à l’imagination et à l’incommensurable vitalité d’une jeunesse qui refuse de voir le monde s’écrouler.
Et si on les écoutait ? Si on les regardait faire ? Si on s’imprégnait de leur fraîcheur et de leur force ?
Dans une scénographie vivante et poétique, autour d’un miroir d’eau et d’un arbre suspendu, Obstiné·e·s est une pièce où la danse, le théâtre, la musique et la voltige dialoguent pour inventer un nouveau monde débordant de poésie et d’espérance.

Portée par le désir d’amener le théâtre dans la rue et la rue dans le théâtre la compagnie est née à Montpellier en 2007. Elle produit des pièces chorégraphiques et musicales aussi bien pour l’espace public que pour la scène. Motivée par les questions sociales et existentielles elle élabore son processus de création à partir d’un travail d’enquêtes, accompagnée de chercheurs psychologues, philosophes…

L’improvisation est l’engrais de notre créativité.
Nous nous approprions l’art en le dépouillant des convenances tout en nous faisant l’écho d’une génération plongée dans une quête introspective. Ce que nous partageons avec le public c’est notre désir d’harmonie.
Adil Kaced et Maud Payen

Maud Payen est co-directrice de la Cie Concordance depuis 2007 en collaboration avec Adil Kaced.
Ils ont créé ensemble Obstiné.e.s en 2021, Bug n’buzz en 2016, Ethiquette en 2013 et Le Palabre en 2007. Ils réalisent également de nombreuses performances tout au long de leur collaboration.
Elle est actuellement interprète dans Vertikal de Mourad Merzouki. Elle est assistante chorégraphe de Raphaëlle Boitel dans les opéras cirque et danse : Alcione, la La belle Hélène et Macbeth. Elle a dansé pour Hélène Cathala, Stephane Fratti et Laura Scozzi.
Elle s’est formée dès son plus jeune âge aux danses contemporaine, contact improvisation et voltige auprès de pédagogue et chorégraphe de la région Occitanie. Elle enrichit son univers chorégraphique à Bruxelles, Paris, Berlin. Elle pose comme valeur centrale la liberté d’expérimentation et travaille au corps son expression libre et singulière. Au travers de la danse voltige (technique encordée en harnais) elle exploite la dimension aérienne. Le théâtre, le cirque actuel, les arts martiaux, le yoga, les danses hip hop et butô sont des disciplines qui nourrissent sa créativité et participent à faire de sa danse un langage libre, expressif, organique, sensoriel, dynamique et généreux. Les relations du corps en mouvement à l’espace in situ, à l’architecture, aux objets et aux publics sont des
enjeux qui l’animent. La musique est son alter ego.

Compositeur, musicien, calligraphe, Adil kaced est né à Meknès au Maroc, et vit en France depuis 30 ans. En 2003 il s’installe à Montpellier où il fonde la compagnie Concordance avec Maud Payen.
Musicien multi-instrumentiste formé au chant et aux percussions il ne se limite pas aux instruments classiques mais innove en créant des instruments à partir d’objets de récupération qu’il sonorise à l’aide d’outils numériques.
Il évolue parmi les danseurs et comédiens comme un acteur avec ses scénographies sonores, pour construire dans l’instant une musique qui porte le mouvement. Il puise son inspiration de la musique minimaliste dans laquelle il apporte son identité afro marocaine. L’esthétique des instruments créés et le ludisme de la composition “live” nous rendent accessible cette musique expérimentale. Ses multiples collaborations en Europe et dans le monde aiguisent son appétit du voyage.

Co-productions : Région Occitanie ; Le collectif Enjeux ; Le Chai du Terral ; Département de l’Hérault; DRAC Occitanie ; Métropole et Ville de Montpellier ;
Théâtre de l’Albarède ; CCLM de Mireval
Partenariats : La Fabrique de la danse ; l’Estruch (Catalogne) ; Théâtre de la Vista ; La Grainerie.
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.


Photos © Jean-Marie Collavizza, Frédéric Rouverand

sam. 16 mars 11h Narbonne, Les Halles
Impromptu danse et musique
À l’improviste, deux personnages viendront investir le Marché couvert entre les étals et les gens… Moment unique et suspendu où dialogueront la musique et la danse, entre eux et le public, entre l’espace et le temps. Un avant goût de l’univers poétique de la Cie Concordance.
[entrée libre]