Théâtre + Cinéma

Outrage

1h15, États-Unis, 1950, VO sous-titrée - FILM PATRIMOINE
De Ida Lupino avec Mala Powers, Robert Clarke, Tod Andrews…

cycle Ida Lupino

Pionnière du cinéma américain, d’abord comédienne puis scénariste, productrice et réalisatrice engagée, Ida Lupino s’est imposée à Hollywood dans un univers exclusivement masculin.  Après cinq longs métrages au coeur du cinéma indépendant américain, elle se lance à partir de la fin des années cinquante dans la réalisation pour la télévision et contribue à façonner l’art de la série.

“Je n’ai jamais rencontré Ida Lupino mais j’en ai toujours rêvé. On se souvient de son travail d’actrice exigeant et rayonnant, mais ses magnifiques réussites de cinéaste sont un peu restées dans l’ombre. Elle fut une véritable pionnière.”
Martin Scorsese

Tarif unique 4,5€
Pass 3 films à 12€

La vie d’Ann Walton bascule le jour où elle est violée sur le chemin de son travail. Traumatisée, la jeune femme se réfugie dans un petit village où elle est recueillie et aidée par un pasteur.

Ida Lupino s’y révèle être une scénariste engagée de la vie réelle des femmes dans la longue période d’après-guerre. Ici, elle étudie les conséquences psychologiques du viol. Sans aborder un point de vue féministe militant, Ida Lupino amène ses personnages par la crise et une “traversée du désert” à retrouver la conscience de leur identité. Yola Le Caïnec