Pourquoi faire court ?

Date et heure de cette séance

Date

mercredi 18 Fév 2026

Heure

18h30

Pourquoi faire court ?

Programme de court-métrages
durée 1h

Envie de découverte ? Embarquez pour un voyage en 8 escales soigneusement sélectionnées au pays du court métrage sur grand écran.

Mercredi 18 février à 18h30
Séance animée par Louis André, enseignant et formateur en cinéma

Aïssa

De Clément Tréhin-Lalanne
Aïssa est congolaise. Elle est en situation irrégulière sur le territoire français. Elle dit avoir moins de dix-huit ans, mais les autorités la croient majeure. Afin de déterminer si elle est expulsable, un médecin va examiner son anatomie.

Recharge

De Julien Lopez, Théo Sarezza
Robin et Petit-Jean roulent dans la nuit à la recherche des rejetés, ces humains affaiblis qu’ils peuvent recharger pour leur faire du bien. Cependant, comme dans toute société, il y a des règles à respecter…

La mort du petit cheval

De Gabrielle Selnet
Virée de chez sa mère sans même une paire de chaussures, Gab cherche un appartement dans le chaos des rues de Paris.

Le figuier

De Jimmy Conchou
Une histoire parmi d’autres, à propos de l’amour, du mariage et des fruits de la passion.

All inclusive

De Corina Schwingruber Ilić
Comment ne pas tomber sous le charme de ce paquebot géant : ici pas le temps de s’ennuyer, divertissement assuré 24h/24. Pas étonnant que ces forteresses flottantes rencontrent toujours plus de succès.

Essai de résistance esthétique

De Patrick Bazin
Les chaises fabriquées par injection plastique dites « chaises monoblocs » sont devenues universelles. Ces chaises symbolisent la fadeur et condamnent nos sens à s’endormir et à perdre leurs désirs…. Au nom de la beauté il faut imposer le minimum de terreur qu’elle réclame.

Gertrude et Yvan Party Hard

De Louise Groult
Lors d’une soirée, Gertrude fait la rencontre d’Yvan. Il se verrait bien l’embrasser mais trouve son prénom repoussant. Gertrude ne se laisse pas intimider, Yvan décide de ne pas la lâcher. Ils se testent, se provoquent… La rencontre prend une absurde tournure sanglante.

Dounouia – la vie

de Olivier Broudeur et Anthony Quéré
Modibo, jeune malien de seize ans fraîchement arrivé en France, peine à comprendre le monde auquel il est confronté. Il voit en Nadira, jeune danseuse de son âge, la possibilité d’un équilibre.