Rayon X

Date

samedi 09 Mar 2024

Heure

18h00

Cie Bouche Bée

1h10 • à partir de 8 ans
tarif unique Scènes d’enfance → 5 €

représentations scolaires du mer. 28 février au ven. 8 mars

spectacle présenté dans le cadre de Collèges au Théâtre et de Scènes d’enfance, avec le soutien du Département de l’Aude

placement non numéroté

texte et mise en scène Anne Contensou
avec Fannie Lineros, Nicolas Orlando et Florian Guichard
scénographie Xavier Baron
musique et création sonore Mikaël Plunian
création lumière Matthieu Durbec
régie générale Thomas Roulleau Gallais

Une pièce sur la différence et l’engagement citoyen de jeunes adolescents

 

Rayon X c’est l’histoire de trois enfants – La Gamine, Al et Michel – qui animent le club radio de leur collège. Ces trois-là sont singuliers, à la fois très en avance et toujours un peu en retard. Rarement en phase avec les autres et souvent pétris d’angoisse. À la marge, en somme. Le club radio n’est pas populaire dans le collège et leurs interrogations incessantes agacent. Pourtant, lorsqu’un jour, pour défendre le Bois de la commune menacé par un projet immobilier, ils font le mur et couvrent l’événement en direct, tous réalisent que ces trois-là ont une bonne dose de culot.

Rayon X est une ode au dépassement, une invitation à cultiver sa singularité dans le chemin de l’action commune. Une pièce sur la différence, la quête de réponses et sur l’engagement citoyen et politique.

Anne Contensou, metteuse en scène et auteure fonde la compagnie Bouche Bée en 2005 en plaçant les écritures contemporaines en lien avec le plateau et tous les langages scéniques au coeur de son projet artistique.
Elle s’intéresse particulièrement à la place de l’individu dans la communauté et à la façon dont son identité se construit entre la sphère intime et la sphère sociale.
La compagnie est également très attachée à l’idée de transmission, c’est pourquoi elle s’engage dans des actions de sensibilisation à la périphérie de ses créations.
Entre 2007 et 2010, deux de ses spectacles, La dictée de Stanislas Cotton et Les enfants ont-ils le temps de Philippe Crubézy sont produits par le Théâtre de l’Est Parisien où elle rejoint l’équipe de Catherine Anne en tant qu’artiste permanente pendant trois saisons. La dernière année de cette association, elle crée Vermite Zone / Champ de mines de Pamela Dürr en coproduction avec le Deutsches Theater de Berlin.
Anne Contensou participe à d’autres projets internationaux comme avec la création de Narkpëdio au Théâtre National de Chypre en 2011, puis celle de Chimères de Sylvain Levey et Pamela Dürr coproduit par Thalia Theater de Halle (Allemagne) et le Théâtre de la Tête Noire de Saran dans le cadre du projet Outrepasseur /Grenzgänger en 2012.
Depuis 2011, la compagnie a porté la production de 4 spectacles : Ouasmok ? de Sylvain Levey, Tag de Karin Serres, Occupe ! de Philippe Gautier et Liv d’Anne Contensou.
Les 3 prochaines créations, Ce spectacle vous regarde, Rayon X et Elle-Ulysse sont également écrites par elle-même. Après 4 saisons d’association au Nouveau Théâtre d’Angers – CDN des Pays de la Loire de 2011 à 2015, Anne Contensou est de 2017 à 2020, artiste associée au Sillon, scène conventionnée de Clermont l’Hérault, au Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue et en résidence à DSN – Scène Nationale de Dieppe pendant 3 ans.
La compagnie achève en 2019 une résidence de trois saisons (2016/2019) au Théâtre des Bergeries de Noisy-Le-Sec en partenariat avec le Conseil départemental de Seine Saint-Denis (93).
La compagnie déploie en 2020, puis à nouveau en 2021 un projet territoire en Essonne de grande ampleur dans le cadre d’un CLEA.
Enfin, elle démarre un compagnonnage de 3 ans avec le Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses (92), avec le Grand R – Scène Nationale de La Roche sur Yon (85) et avec la Scène Nationale d’Angoulême (16).

Coproductions : Théâtre des Bergeries, Noisy le Sec ; DSN, Scène nationale de Dieppe.
Soutiens et aide à la diffusion : Région Ile-de-France ; Département de Seine Saint-Denis ; Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff ; Adami ; Spédidam et précédemment Arcadi Île-de- France dans le cadre du Parcours d’Accompagnement.
La Compagnie Bouche Bée est en convention avec la Région Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.


Photos © Christophe Raynaud de Lage

sam. 2 mars 15h Narbonne, musée Narbo Via
Visite amoureuse
Une visite théâtrale, décalée et à voir en famille du musée de la romanité avec les personnages de Rayon X.
[10€, sur réservation]