Théâtre + Cinéma

Rouge

1h 28min / Thriller/France
De Farid Bentoumi Avec Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette
Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours.
Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Ce thriller familial et écologique est inspiré du scandale des ​boues rouges de Gardanne, près de Marseille (Bouches-du-Rhône). Pendant près de 50 ans, des matières toxiques ont ​en effet été rejetées dans la mer Méditerranée. “Rouge, c’est la colère de la lanceuse d’alerte, c’est le syndicalisme, c’est l’engagement, c’est aussi les boues rouges toxiques que rejette l’usine, pour moi c’est une couleur qui raconte vraiment le film, parce que je voulais parler de comment se transmet l’engagement”, raconte le réalisateur.

Interview du réalisateur Farid Bentoumi pour le film « Rouge »