Rue Málaga

Date et heure de cette séance

Date

vendredi 20 Fév 2026

Heure

20h30

Rue Málaga

De Maryam Touzani
1h56, Maroc, Espagne
Avec Carmen Maura, Marta Etura, Ahmed Boulane…

Prix du public – Venise 2025

Maria Angeles, une Espagnole de 79 ans, vit seule à Tanger, dans le nord du Maroc, où elle profite de sa ville et de son quotidien. Sa vie bascule lorsque sa fille Clara arrive de Madrid pour vendre l’appartement dans lequel elle a toujours vécu. Déterminée à rester dans cette ville qui l’a vue grandir, elle met tout en œuvre pour garder sa maison et récupérer les objets d’une vie.

À travers Maria Angeles, j’ai souhaité questionner le regard de la société sur le vieillissement, les attentes et les idées reçues qui en découlent, ainsi que les cadres dans lesquels on cherche souvent à enfermer les personnes d’un certain âge. Et j’ai voulu que Maria Angeles fasse sauter ces verrous. Maryam Touzani

Avant-Première
Vendredi 20 février à 20h30

PRESSE

Le film expose la renaissance, sensuelle comme sociale de cette femme vieillissante. Offrant de vrais moments de comédie, où justement les petites joies de la vie s’opposent au retrait du monde ou aux règles trop strictes. Sans autre prétention que de donner voix au chapitre à une personne âgée trop facilement considérée comme sans perspective d’existence ou sans importance, « Rue Malaga » est au final une jolie ode à la vie, celle qui trouve sa voie, quel que soit l’âge. Abus de Ciné.

Maryam Touzani propose un nouveau récit marocain débordant de vie et d’amour, qui nous engage à réfléchir en profondeur à ce qui sépare les différentes générations. Au cœur de l’histoire, il y a plusieurs appels à l’action enchevêtrés entre eux – jamais des injonctions, mais simplement des points de connexion que le spectateur pourrait raccorder à sa propre vie et sur lesquels il pourrait se mettre à réfléchir. Si vous vous demandez pourquoi vos parents ou grands-parents sont rétifs à l’idée de quitter la maison où ils ont toujours vécu, Calle Málaga vous donne une petite tape dans le dos et vous explique gentiment pourquoi. Cineuropa.

Rue Malaga nous enivre par ses premières minutes et le parfum que le film dégage ne nous quittera plus durant deux heures merveilleuses. Carmen Maura y resplendit et la vieillesse n’avait pas été montrée sous un si beau jour depuis des lustres. Il fallait bien le talent de Maryam Touzani, déjà à l’œuvre sur le sublime Le bleu du caftan pour nous charmer à ce point avec cette œuvre douce et délicieuse sur les racines, la pugnacité et l’amour à tout âge. Une petite merveille aussi exotique que chaleureuse qui nous touche en plein cœur… lemagducine.fr