Teresa

Date et heure de cette séance

Date

mardi 09 Déc 2025
Expiré!

Heure

16h00

Prochaine occurence

Teresa

De Teona Strugar Mitevska
1h44, Belgique, Macédoine, Suède, Danemark, Inde
Avec Noomi Rapace, Sylvia Hoeks, Nikola Ristanovski

Calcutta, 1948. Mère Teresa s’apprête à quitter le couvent pour fonder l’ordre des Missionnaires de la Charité. En sept jours décisifs, entre foi, compassion et doute, elle forge la décision qui marquera à jamais son destin – et celui de milliers de vies.

Mercredi 3/12   16h
Jeudi 4/12   
20h30
Vendredi 5/12 
 18h15
Samedi 6/12   
21h
Dimanche 7/12   
15h
Mardi 9/12   
20h30

Le mot de la réalisatrice

Il y a quinze ans, j’ai réalisé un film documentaire intitulé Teresa et moi. À l’époque, nous avions obtenu l’autorisation d’interviewer les quatre dernières sœurs encore vivantes de l’ordre des Missionnaires de la Charité fondé par Mère Teresa. En filmant le récit de l’une des sœurs, je me souviens avoir été fascinée par le portrait de Mère Teresa que je découvrais : à la fois farouche et attachante. Je me suis pris de passion pour la complexité et l’audace du personnage.

J’ai alors fait mien ce projet : présenter une figure féminine historique sous un jour nouveau, pas idéalisée, mais complexe, multidimensionnelle, loin des clichés. En tant que femme intelligente et ambitieuse, Teresa a fait des choix. D’abord, trouver comment réaliser son ambition au sein de l’Église catholique. Puis, oser l’impossible : demander la permission de fonder sa propre congrégation et la diriger à sa manière, sans supervision masculine. était à la fois cheffe d’entreprise et générale d’une armée.

Qu’est-ce que la sainteté, sinon l’action ? . Ce film a mis quinze ans à se faire. J’ai filmé, côtoyé et vécu auprès des marginaux, des exclus, des malades, y compris des lépreux. Toute cette démarche a été une expérience de grande humilité. Ce film est le prolongement naturel de cette quête.