Vous qui savez ce qu’est l’amour

Date

27 Jan 2022
Evénements éxpirés

Heure

20h00
  • Tarifs: 6€ à 19€

Romie Estèves – Cie La Marginaire

D’après Le Nozze di Figaro de Mozart (1786)
Écriture, chant et jeu Romie Estèves
Arrangements et guitare Jérémy Peret
Mise en scène Benjamin Prins
Collaboration artistique Julien Marot
Conseiller musical Nicolas Krüger
Scénographie Amber Vandenhoeck
Vidéo Lola Bastard
Création sonore Baptiste Chouquet
Création lumière Éric Blosse

Romie Estèves signe un premier one-woman opéra, une performance détonante. Convié dans les coulisses d’un spectacle, dans les loges d’une artiste lyrique, le public assiste à un tour de force loufoque : par l’entremise de Chérubin, la mezzo-soprano s’immisce dans Les Noces de Figaro, l’œuvre de Mozart, en interprétant tous les rôles.
Accompagnée d’une seule guitare électrique (Jérémy Peret), la chanteuse aux multiples talents, formée également à la danse et au jeu, passe de la voix chantée à la voix parlée, de l’italien au français, du XVIIe au XXIe siècle et du vocabulaire musical au langage d’aujourd’hui. L’acrobate vocale démonte les convenances culturelles tout en racontant la « folle journée » de Figaro.
Saluée par la critique, cette création menée tambour battant est aussi inattendue que brillante.

Spectacle chanté et joué en italien et en français

Spectacle recommandé à partir de 11 ans

Je voulais que ce spectacle en présente le cheminement des personnages principaux, attachants dans leur quête obsessionnelle de l’amour, en les interprétant tous un à un et parfois en même temps ! Cela prend un air de comédie, au rythme trépidant et au caractère farcesque, mais profondément, cet opéra nous parle de la confrontation de tout un chacun avec le réel, avec les autres et avec ses propres désirs, il parle d’injustice sociale entre les classes et entre les genres, il interroge la légitimité à aimer, à décider pour soi et pour les autres, et surtout le pouvoir de l’amour, dans lequel Mozart y trouve « l’âme du génie »… Cherubino, jeune adolescent en pleine effervescence, que je présente comme échappé de la pièce, à la manière des marionnettes chez Pasolini, était pour moi le personnage le plus indiqué pour ouvrir de grands yeux sur toutes ces questions. Pour s’étonner, s’émerveiller, se révolter, tenter de comprendre… Il est donc celui que j’ai choisi, au-delà de la concordance de rôle (seul rôle de mezzo dans cet opéra) pour entrer dans les Noces et entraîner le public dans ce spectacle dont la forme s’articule entre one woman show, théâtre et opéra » écrit Romie Estèves. Ce spectacle prend l’air d’une performance hybrido-lyrique qui parle à la fois de folie humaine et de folie créatrice. Un spectacle joyeux et mono-maniaquement obsédé par la narration scrupuleuse du récit de cette folle journée (et qui accepte de s’y perdre un peu par moment !).” Romie Estèves

“Mozart One woman opéra
Un tour de force juissif !”
Figaroscope – 20|02|19

“Moment de théâtre lyrique proprement bluffant.
Ne le manquez pas !”
Concertclassic.com – 17/02|19

“Vous qui savez ce qu’est l’amour : elle chante «les Noces de Figaro» à elle toute seule”
Le Parisien – 13|02|19

“Noces à reluire
Un marathon frénétique particulièrement agréable.”
Libération – G. Tion | 21 février 2019

Production : Compagnie La Marginaire
Coproduction : Opéra de Limoges ; Théâtre Ducourneau Agen ; Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA). Soutiens : OARA (aide à la diffusion) ; Département de la Gironde ; Fondation d’entreprise Philippine de Rothschild

Rentrée de Théâtre + Cinéma

À noter :
– Les abonnements en ligne sur notre site
– Ventes des billets à l’unité et d’abonnements au guichet dès à présent
– La brochure de saison est disponible dans le hall du Théâtre et dans la plupart des lieux de Narbonne et de l’agglomération.
 Au plaisir de vous accueillir

Attention : Travaux Parking de Théâtre+ Cinéma
Stationnement fortement conseillé sur les parkings Parc des Expos, Arena, quai Victor-Hugo, quai Vallière et alentours.