Théâtre + Cinéma

MEMORIA

2h16, Allemagne, Colombie, 2021, VO sous-titrée
De Apichatpong Weerasethakul
Avec Tilda Swinton, Elkin Díaz, Jeanne Balibar

Prix du Jury – Cannes 2021

Au lever du jour j’ai été surprise par un grand BANG et n’ai pas retrouvé le sommeil. A Bogota, à travers les montagnes, dans le tunnel, près de la rivière. Un Bang.  Jessica, une cultivatrice d’orchidées va à Bogota rendre visite à sa sœur malade. Elle devient amie avec Agnès, une archéologue chargée de veiller sur la construction interminable d’un tunnel sous la cordillère des Andes ; et elle devient aussi amie avec un musicien, le jeune Hernán. Mais, toutes les nuits, elle est dérangée dans son sommeil par des bruits étranges et inquiétants…

Film sur la mémoire, comme son titre l’indique, Memoria, traite non pas de la mémoire humaine, mais de celle de la Terre, des pierres, de l’eau, des arbres et du vent. Le réalisateur thaïlandais (Palme d’or en 2010 avec Oncle Boonmee) parle de l’invisible, de la magie du monde. Tourné dans les montagnes de Pijao et à Bogotá, en Colombie, Memoria est visuellement splendide.

“Apichatpong est un artiste qui travaille le cinéma pur, en construisant une œuvre que seul le cinéma peut permettre. C’est une expérience. Il n’offre pas seulement des images, du son et une trame scénaristique. Il nous offre à vivre un rêve, à vrai dire”. Tilda Swinton

vendredi 26 à 18h30
samedi 27 à 15h et 21h
dimanche 28 à 11h30
mardi 30 à 18h30

Revue de presse