Région(s) en scène 2024

Région(s) en scène 2024

Du mardi 9 au vendredi 12 janvier 2024 à Narbonne

 

Le réseau Pyramid, fédération Occitanie du réseau Chainon

L’association Pyramid fédère un nombre croissant de petites et moyennes structures de spectacle vivant de la région Occitanie, situées en grande majorité dans des villes de moins de 20 000 habitants ou en milieu rural. Ces structures, de formes et de statuts divers, se sont regroupées au sein d’un réseau régional fonctionnant sur des principes mutualistes et de capitalisation des expériences. Pyramid est un espace de réflexion, d’aide à la création et d’aide au développement de nouvelles structures de spectacles. C’est la fédération Occitanie du Chainon.

Région(s) en scène 

 

Les lieux adhérents du réseau mettent en commun leurs expertises pour co-construire une programmation artistique pluridisciplinaire dans le but de soutenir les compagnies dans leurs projets et de les faire découvrir au plus grand nombre.

               Une sélection de 19 propositions artistiques tout public, reflétant la diversité de la création de la Région dans les domaines du cirque, du théâtre, de la musique, des marionnettes et de la danse.

  • Un temps de présentation de 5 projets, « la place aux créations » sera également organisé par la plateforme interdépartementale des arts vivants d’Occitanie.
  • Un moment d’échanges et de rencontres entre programmateurs·trices de spectacle vivant, artistes et tout public
  •  

L’événement est soutenu par la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée, la communauté d’agglomération du Grand Narbonne  , le Département de l’Aude, Occitanie en Scène, le réseau Chainon, la MAIF, la plateforme interdépartementale des arts vivants, la plateforme jeune public Occitanie, le réseau Dynamo, le collectif En Jeux

Lieux d’accueil de la manifestation : Scène nationale du Grand Narbonne, Patio des Arts, Léo Lagrange, MJC de Narbonne, Narbovia

 

Les réseaux professionnels partenaires :

 Réseau Chainon : réseau national de repérage artistique et de développement culturel en circuit court, grâce à l’organisation du Festival du Chainon manquant, qui accueille chaque année plus de 70 spectacles pluridisciplinaires à Laval et environs, puis organise des tournées de ces spectacles au sein des salles partenaires du réseau, générant la programmation de plus de 800 représentations par an.  

DynamO : réseau des acteurs culturels du Nord de la Région Occitanie (Aveyron, Lot, Lozère, Tarn, Tarn-et-Garonne, hautes vallées de l’Hérault et Gard) de soutien à la diffusion, d’accompagnement à la création et de co-construction de projets artistiques et culturels de territoires.

Plateforme interdépartementale des arts vivants : avec leur connaissance fine des fonctionnements complexes individuels et collectifs de ces différents acteurs, les agences départementales de développement artistique et culturel œuvrent depuis plusieurs décennies à un projet interdépartemental à l’échelle régionale.

 

Plateforme jeune public Occitanie :

Créée en 2016, la Plateforme Jeune Public Occitanie est un espace de rencontres ouvert à tous·tes les professionnel·les qui œuvrent pour le spectacle vivant à destination du jeune public.

Dans le cadre de ses missions de soutien à la visibilité des compagnies régionales œuvrant pour le jeune public, la PJPO s’associe au réseau Pyramid en participant à la programmation d’un spectacl de la sélection 2024.

La Plateforme contribue à la prise en charge financière du projet sélectionné (artistique, transports, logistique, quote-part de coordination, communication et accueil technique).
L’objectif est de donner l’opportunité à ces spectacles de trouver des réseaux de diffusion en Région, de développer leur exploitation en garantissant leur visibilité.

La sélection a été faite de manière collégiale au sein du groupe des programmateur·trices de la PJPO. Outre la qualité artistique des propositions, le groupe des programmateur·trices tâche d’être attentif :
– à la pluridisciplinarité des spectacles
– à la diversité des territoires représentés
– à la diversité des formats de spectacles
– à la variété d’âge de public visé (du très jeune public aux adolescent·es)

 

Encore trop peu représentée dans les lieux et évènements culturels pluridisciplinaires, la création jeune public reste un enjeu important à affirmer. Pour y répondre, la Plateforme opère une veille artistique sur la place de cette création dans le paysage culturel régional et agit pour innerver les réseaux en travaillant notamment à une meilleure visibilité des œuvres.

 

Collectif En Jeux

Le Collectif En Jeux est un regroupement de structures de diffusion, œuvrant pour le soutien à la création et à la diffusion d’œuvres créées par des équipes artistiques domiciliées en région Occitanie.

Ses membres mettent en place des partenariats de coproductions et d’exploitations, basés sur une prise de risque artistique partagée sur les différents temps, depuis la conception des œuvres jusqu’à la fin de leur exploitation. Les champs artistiques concernés sont le théâtre, la danse, les formes pluridisciplinaires, dont le jeune public.

Dans une démarche d’économie sociale et solidaire, le Collectif s’appuie sur la constitution d’un Fonds de soutien à la création mutualisé. Outre leur engagement en faveur de la création et de la diffusion, pour lequel elles s’engagent chacune indépendamment par leurs propres activités et moyens, les structures membres contribuent chaque année au Fonds de soutien du Collectif En Jeux en faveur de la création régionale. Leur contribution annuelle est établie en fonction de leurs moyens, sur proposition de la structure membre et dans une relation de confiance avec le Collectif, dans une fourchette comprise entre 1 000 et 5 000 €.

Occitanie en scène exécute la gestion administrative et financière du Fonds de soutien à la création mutualisé et soutient sur deux saisons et de manière renforcée les membres du Collectif En Jeux pour la programmation des œuvres sélectionnées.

 

 Les Compagnies programmées en 2024 :

 

> 15 spectacles programmés par le réseau Pyramid

Loriane Wagner – Undone – danse – 11

Mymytchel – chanson – 31

Cie Clan des songes – Globule – Jeune public à partir de 3 ans – 31

Cie Humani Théâtre – Racine – Théâtre – 34

Chapka Cie – Olga – solo théâtre mêlant clown et chant – 31

Widad Mjama – Aîta – electro, world music – 34

KD Danse – Feuilles – danse jeune public- 34

Cie de la Chouette blanche – Pink ! – théâtre – 34

Ieto – Pour Hêtre – cirque – 31

Edouard Peurichard – Le repos du guerrier – cirque, théâtre – 31

Les barbeaux – on est vivants bordel! – folk, rock festif – 34

Détachement international du muerto coco – Bien, reprenons ! – Théâtre et musique tout public à partir de 10 ans – 34

Théâtre du Gecko – Tuer le monstre – Théâtre – 66

Jérôme Pinel – Un autre jour – chanson – 81

Cie la mandale – Les impavides bretons – théâtre , marionnettes à partir de 7 ans – 11

L’oiseau ravage – jazz chanson – 31

 

> 1 spectacle porté par le réseau Pyramid et le réseau Dynamo

 Cie Retour d’Ulysse – L’affût – Théâtre immersif- 12

 

> 1 spectacle porté par  la plateforme jeune public Occitanie

Cie en cours de route – Couture(s) – Théâtre et marionnettes – 31

 

> 1 spectacle porté par le collectif En jeux

Collectif V.1 – Tous nos ciels – Théâtre – 34

 

> 5 projets de créations en partenariat avec la plateforme interdépartementale des arts vivants d’Occitanie
Les agences départementales proposeront une sélection de 5 projets de compagnies en cours de création

Quelques informations pratiques


Pour les programmateurs·trices de spectacle vivant : inscriptions requises en ligne à partir du 15 octobre sur le site reseau-pyramid/org

Pour les scolaires :
Réservations dans la limite des places disponibles, auprès des structures culturelles qui accueillent les spectacles.

Pour le tout public :
Réservation auprès de la scène nationale du Grand Narbonne Théâtre + Cinéma dans la limite des places disponibles au 04 68 90 90 20

Spectacles gratuits ouverts au tout public